Comment aménager son salon avec un canapé d’angle ?

On en parle beaucoup, on le voit partout: convivial et confortable, le canapé d’angle est devenu un incontournable du mobilier contemporain. Tous les magazines de décoration qui se respectent le mentionnent, le canapé d’angle est devenu la pièce phare du salon. Mais savez vous comment le choisir? Quels critères faut-il prendre en compte au moment d’aménager son salon avec un canapé d’angle? Et quel modèle s’adapte le mieux à votre intérieur?

Quel canapé d’angle choisir ?

Le canapé d’angle est un meuble volumineux qui convient aux espaces spacieux. Avant d’opter pour cette forme, il est donc important de prendre en compte la taille du salon et de s’assurer qu’il ne gênera pas la circulation dans la pièce. Les canapés n’ont pas tous les mêmes dimensions et n’offrent pas tous le même nombre d’assises ; le canapé d’angle ayant une fonction de réception de par sa forme en L qui favorise les échanges, il faut réfléchir au nombre de place nécessaire pour recevoir confortablement vos convives. Certains modèles sont convertibles et offrent ainsi un couchage d’appoint pour vos invités. Il existe aussi les canapés méridiennes – plus long sur la longueur avec un retour plus court et sans dossier – qui s’adaptent mieux dans les salons étroits. Après avoir déterminé les critères les plus importants pour vous, il est plus facile de faire une première sélection de canapés d’angle.

amenager salon canapé d'angle

Où placer un canapé d’angle dans un salon?

Traditionnellement le canapé d’angle se place … dans un angle ! C’est à dire adossé à deux pans de mur. Cependant le canapé d’angle peut être placé avec un retour libre ou même au centre du salon dans le but de structurer l’espace. Les intérieurs avec cuisine ouverte se prêtent particulièrement bien à cette disposition, car le canapé permettra de séparer l’espace cuisine et salon, ou encore le coin salle à manger du salon. Le canapé d’angle n’est pas un meuble que l’on souhaite dissimuler, au contraire il fait partie intégrante du concept de salon convivial, et mérite donc d’être visible et au centre de l’espace.

L’orientation du canapé doit également être choisie selon la vue que l’on souhaite assis, la luminosité, la position des fenêtres ou la télévision. Pour plus de confort, la partie longue du canapé d’angle doit être placée face au champ visuel désiré.

Comment créer un espace convivial?

Pour aménager son salon avec un canapé d’angle de manière harmonieuse, il faut créer une ambiance grâce à des éléments et autres meubles que l’on place autour judicieusement.

La table basse située devant le canapé est évidemment indispensable, mais il existe aussi d’autres alternatives comme un guéridon ou une table d’appoint en bout, qui permettra aux convives les plus éloignées de poser leur verre, et si le canapé est éloigné de la fenêtre pensez à installer une lampe à cet endroit. Pour créer un espace chaleureux il faut décorer légèrement les tables mais sans les encombrer, pour laisser la place à une tasse de thé ou à une bouteille de vin selon les visites !

Il est aussi possible de placer une console à l’arrière du canapé, idéalement il faudrait que sa longueur soit plus courte que l’assise et qu’il ne dépasse pas du dossier. Ce meuble est un espace idéal où placer un joli vase, un cadre, une petite plante verte et autres objets de décoration qui reflètent votre personnalité.

Plus que les meubles, pensez aussi à installer un tapis moelleux sous la table basse, des jolis coussins, un jeté ou une couverture négligemment étendue sur un côté, pour un effet chaleureux et détendu.

Mon Coin Design