Comment aménager une véranda cocooning

La véranda peut devenir une pièce à vivre à part entière à condition de bien l’aménager. Cet espace lumineux et protégé des intempéries peut être transformé en salon cocooning où se retrouver à n’importe quelle saison de l’année.

Un décor cocooning

Véritable espace de détente, la véranda est composée de vitres et d’une structure en bois, en acier ou en PVC selon l’ambiance souhaitée. Pour un coin cocooning, rien de tel que le bois. Ce matériau chaleureux est apprécié pour son élégance et sa robustesse. Avec quelques aménagements bien pensés, la véranda devient une pièce à part entière. Les meubles doivent inviter à la détente. Pour que la pièce soit cosy le plus possible, optez pour des canapés et des chaises longues agrémentés de coussins moelleux se déclinant dans des teintes douces. Une petite table basse est incontournable pour les pauses café ou les cocktails en été. Évitez les meubles imposants qui viendraient cacher la lumière.

Une touche de vert et des luminaires doux

Après le choix des meubles et des luminaires, pensez à la végétation. Vous avez le choix entre des orchidées ou des strelitzias, à moins que vous ne préfériez les fleurs moins exotiques telles que les ficus et les palmiers. Vous pouvez y ranger vos fruitiers qui ne supportent pas l’hiver. Un design léger et des lignes épurées seront les mots d’ordre. La véranda est déjà une pièce lumineuse. Pour l’éclairage, misez sur le LED. Il se fond harmonieusement dans le décor. N’oubliez pas la poêle à bois pour accentuer le côté cocooning. Choisissez-la en fonction de l’ambiance que vous souhaitez insuffler. À noter que vous pouvez transformer la véranda en chambre et en faire une bulle de détente à deux. Le choix de l’emplacement est un point non négligeable dans l’aménagement d’une véranda cocooning. Si vous habitez dans une région peu ensoleillée, elle doit se tourner vers le sud ou le sud-ouest pour profiter d’un bon ensoleillement.

Mon Coin Design