Architecte ou constructeur : avec qui construire votre maison à Nantes ?

Vous voulez faire construire votre logement. Cependant vous hésitez sur le choix de votre prestataire pour la construction. Architecte ou constructeur ? Sachez que chacun d’eux offre son lot d’avantages et d’inconvénients. A Nantes qui est la sixième commune plus peuplée en France, il est parfois difficile de faire son choix. Découvrez ci-dessous des conseils pour orienter votre choix de professionnel à Nantes.

Le choix entre architecte et constructeur

Il y a des différences entre le choix d’un architecte et celui du constructeur. Avec le constructeur, vous disposerez d’un seul interlocuteur qui s’occupera de toutes les formalités du projet. Il va prendre en charge toutes les étapes du chantier et exécuter le projet. Il choisira aussi les professionnels qui interviendront dans la construction. L’architecte supervise également le chantier. Il est responsable de l’exécution du projet. Il rend des comptes à une autorité supérieure. Vous êtes sûr d’avoir une construction de bonne qualité avec un architecte. Quand on engage un architecte uniquement pour avoir des plans, il faut gérer les sous-traitants soi-même.

Il y a également une différence entre ces deux professionnels dans les caractéristiques de la maison. Le constructeur vous présente un ensemble de modèles standardisés. Cela permet de diminuer le coût du projet. Le constructeur vous propose une maison parfaitement configurée. La maison fournie par le constructeur est économe. La structure du logement est rarement modifiable. L’architecte de maison sur mesure à Nantes travaille différemment. Il tient compte de vos exigences avec rigueur. Il écoute vos attentes afin de les réaliser aussi fidèlement que possible. Il peut aussi vous donner des conseils sur les différents aspects de la maison. 

Le prix

Le prix varie selon la nature du prestataire. Un constructeur exigera moyennement entre 1000 et 1500 euros/m². Cependant, une fois le prix fixé, il reste définitif.  A moins d’avoir des exigences supplémentaires, le prix ne pourra pas être modifié après la signature du contrat

Avec un architecte, le coût moyen est 2000 euros /m². Ce prix pourra changer selon les aléas du chantier. Le budget de départ n’est pas définitif. Néanmoins, le contrat vous garantit une certaine sécurité. Les intervenants sont rémunérés selon la progression du chantier. L’architecte vous fournit une maison high-tech.

2013-03-24-13.16.31