Comment bien choisir ses portes intérieures ?

Plusieurs sont les raisons qui nous poussent à mettre des portes dans l’espace intérieur de notre maison. Cela peut relever de l’intimité, du côté pratique ou encore de la consommation d’énergie (radiateur ou climatiseur). Mais on peut aussi placer des portes intérieures stylées pour mettre en valeur l’intérieur de votre maison ou condo. Pour choisir ses portes intérieures, notamment la matière utilisée dans la conception, plusieurs critères sont à prendre en considération.

Quel type de porte choisir en fonction de la pièce ?

Avant de choisir la matière de votre porte, sachez tout d’abord qu’il existe différents types de portes pour votre intérieur. Les plus courants sont les portes battantes, mais il y a aussi les portes coulissantes, les portes à ventaux et même des portes escamotables. On utilise surtout ces derniers pour avoir de l’espace. Sachez donc choisir le modèle de porte par rapport à l’espace dont vous disposez. Si vous voulez insonoriser au maximum une pièce, pensez à choisir une porte avec un seul battant et de préférence en bois.

Quels sont les matériaux les plus durables pour vos portes intérieures ?

Comme matériaux utilisés pour les portes intérieures, on retrouve tout d’abord le bois, celui-ci est disponible en merisier, en érable, en pin ou encore en chêne. Ensuite, il y a les portes coupe-feu à savoir ceux en verre, en PVC et en métal.
Si on parle tout d’abord du bois, sachez que le merisier est le plus durable, mais il est le plus cher aussi. Le pin et l’érable sont également résistants, mais beaucoup moins que le pin. Dans les maisons les plus luxueuses, on retrouve surtout le merisier, car sa couleur plus ou moins foncée lui donne un côté chic.
Les portes en verre quant à eux sont assez résistantes si vous choisissiez les modèles les plus chers, plus épais. Autrement, il se brise assez facilement. Mais en faisant bien attention, une porte en verre peut durer de nombreuses années.
Et enfin, les portes en métal ou en PVC sont très pratiques. Son isolation est très bien, mais aussi, elles résistent aux intempéries. Ces portes sont les plus conseillées plus les endroits humides comme les salles de bain par exemple. Pour ce qui est de la durabilité, elles sont toutes aussi résistantes que les portes en merisier.

En fin de compte, il serait difficile de dire quelle matière est la plus résistante, car les portes en métal pourront résister au feu tandis que les portes en bois non. Quoique traiter contre la rouille, les portes en verre résisteront toujours mieux à l’humidité que le métal ou le PVC. Chacune de ces portes a sa qualité, mais il faut la mettre dans la bonne pièce pour en bénéficier. Vous avez plus haut tous les conseils qui vous permettront de la choisir en toute quiétude.

Mon Coin Design