Caisse enregistreuse tactile : quand la caissière devient hôtesse de caisse

La performance d’une caisse enregistreuse tactile dépend en grande partie de la qualité de son logiciel et de ses périphériques. Avec un logiciel bardé de fonctionnalités aussi pratiques qu’avancées, en termes de technologie, la caissière (ou plutôt l’hôtesse de caisse !) se facilite la tâche, entre autres par la réduction du temps d’encaissement et la faculté de consulter diverses données imbriquées entre elles. La performance des périphériques de la caisse enregistreuse entre aussi en ligne de compte. Plus les tâches manuelles sont réduites, plus la caissière peut se concentrer sur l’essentiel de sa fonction : l’encaissement et l’accueil des clients (avec un sourire !).

La caisse enregistreuse tactile autorise un encaissement rapide

Notons que, dans la pratique, la prise en main d’une caisse enregistreuse par les employés d’un commerce ne présente pas de difficulté majeure. Avec un écran tactile intuitif, la caissière manie des données en temps réel. Et quel que soit le secteur d’activité, un logiciel de caisse autorise toujours la nécessaire imbrication des différentes données. Ainsi, la manipulation d’une donnée stockée dans la mémoire ou le serveur de la caisse enregistreuse impacte sur une ou des autres données. Concrètement, pour chaque transaction effectuée, la caissière n’a pas besoin de rectifier l’état du stock. L’achat ou la commande validée d’un client impacte automatiquement l’état du stock. Justement, la caissière peut consulter en temps réel l’état du stock pour valider ou pas une commande passée. Bref, le logiciel est en quelque sorte le cerveau d’une caisse enregistreuse tactile.

Les périphériques influent sur la performance de la caisse enregistreuse

Les fabricants de caisses enregistreuses ont pour ambition de concevoir des périphériques toujours plus avancés, en termes de technologie. Ils veulent également concevoir des périphériques qui puissent s’adapter aux besoins d’un commerce, notamment dans les cas où ces besoins évoluent. On dénotera en particulier ces imprimantes tickets sans fil qui peuvent être simultanément connectées à une caisse. Cela permet de réduire significativement le temps d’encaissement, entre autres dans un supermarché. Et les clients et l’hôtesse de caisse sont moins stressés en raison de la réduction de la file d’attente à la caisse. On soulignera que les caractéristiques des différents périphériques se complètent. Ainsi, toujours dans l’idée de réduire le temps d’encaissement, le monnayeur automatique est un périphérique désormais incontournable. Le monnayeur automatique prive la caissière de beaucoup de tâches : vérification du fond de caisse, calculs des rendus, entre autres…

Mon Coin Design