Tout savoir sur les chapeaux de cheminée

Le chapeau de cheminée est un élément essentiel de l’installation de cheminée. Entre esthétique et fonctionnalité, il est important de faire un bon choix. On vous dit ici tout ce qu’il est important de savoir sur le sujet.

À quoi sert le chapeau de cheminée ?

Le rôle primordial d’un chapeau de cheminée est de gérer le tirage des gaz chauds : en déviant le vent vers le haut, il empêche le retour de l’air chaud dans la pièce et prévient ainsi contre les feux de cheminée. Dans cette même optique, le chapeau de cheminée est conçu avec un tamis à mailles qui retient les étincelles afin qu’elles ne puissent s’échapper du conduit. Sans un chapeau inox, l’eau de pluie pourrait imbiber les joints de votre souche, rouiller les parties métalliques et nuire au bon tirage. Aussi, le chapeau de cheminée évite les obstructions qui pourraient boucher le conduit.

Quel chapeau de cheminée faut-il choisir ?

Il est important de savoir choisir son chapeau de cheminée. Les experts recommandent une surface libre entre les plots, égale à 2,5 fois la surface de la section intérieure du conduit de fumée. Faites-vous aider d’un professionnel pour faire le bon choix.

Les matériaux de fabrication sont déterminants : un chapeau de cheminée en cuivre est la meilleure option contre le retour de fumée et l’humidité. Si l’esthétique vous importe beaucoup, optez pour un chapeau en terre cuite décoré. Les chapeaux en métal assurent une totale protection contre les intempéries, et ceux en béton ne nécessitent que très peu d’entretien. Selon la taille du conduit et du style d’architecture, optez pour un chapeau de taille adaptée et un modèle qui vous plait : rectangulaire, carrée, conique ou travaillé.

Après avoir fait le bon choix, pensez à entretenir régulièrement votre chapeau de cheminée. Faites un nettoyage fréquent pour ôter les possibles obstructions. Il est également important de resserrer les vis après des intempéries et de changer les matériaux détériorés pour éviter la corrosion.

Mon Coin Design