Le chauffage au bois, un atout décoratif sans égal

 Aujourd’hui le chauffage au bois a fait son grand retour. Économique et puissant, il permet aussi d’apporter une touche de style dans votre intérieur.

Tradition et design

Le chauffage au bois permet toutes les fantaisies. De la classique cheminée à bois de nos grands-mères à l’insert contemporain en passant par les poêle à bois, cet équipement s’installe dans tous les styles décoratifs. Pour une ambiance très actuelle, n’oubliez pas d’ajouter une protection de sol pour poêle. En verre ou en inox brossé, celle-ci protège le sol et offre un style sans faute. Les amoureux d’ambiances bois pourront opter pour des cheminées classiques avec pierres apparentes de qualité. Les poêles à bois rustiques sont aussi parfaits et peuvent s’installer aussi bien au séjour que dans une chambre ou une cuisine. Ce type de poêle de masse est réalisé dans une fonte de qualité qui pourra réchauffer rapidement votre intérieur. Pour mettre en valeur une décoration
rustique, optez pour des modèles colorés : vert, bleu ou bordeaux. Pour un intérieur design, mieux vaut vous tourner vers des équipements où le verre est très présent. Choisissez des modèles mettant en avant les lignes épurées. Optez pour un blanc immaculé ou des parois en métal très actuels. Poser un poêle au centre d’une pièce est aussi une excellente solution pour un intérieur actuel. Sur pied, il sera du meilleur effet.

Bien choisir son chauffage au bois

Il est incontournable de bien choisir son chauffage pour un fonctionnement efficace. Mais il est aussi indispensable de choisir en fonction d’autres critères, peut-être moins évidents. Ainsi, l’espace de stockage du combustible. Si vous optez pour un poêle à pellet, il vous faudra moins de place pour entreposer le bois qu’avec une cheminée à bûches. Cet élément d’ambiance mérite aussi que l’on réfléchisse à la vision du feu. Si la configuration de votre espace le permet, pourquoi ne pas miser sur un foyer visible de tous les angles de votre pièce ? Une large surface vitrée est alors un excellent choix. N’oubliez pas non plus de vérifier le système d’allumage, plus il est simple, moins de temps vous passerez à allumer votre chauffage. Une option « Boost » par exemple vous permettra d’allumer le feu en un clin d’œil. Si vous préférez assister à la naissance des flammes en toute tranquillité, les bûches dans une cheminée classique sont faites pour vous.

Star des intérieurs bien chauffés, le chauffage au bois est devenu une valeur sûre. Toutefois l’esthétique ne doit pas être mis de côté car cet appareil – quelle que soit sa forme – se remarque au premier coup d’œil et est un élément capital pour une décoration stylée.

Mon Coin Design