Chauffage : réduire ses dépenses sans renoncer au design !

Aujourd’hui, l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE) propose de créer des aides au paiement des factures énergétiques. En effet, plus de 11 millions de personnes (soit 1/5e des Français) ne peuvent s’éclairer ou se chauffer correctement, car ils subissent des difficultés à régler leurs factures. Le poste énergie au sein du logement représente ainsi plus de 10% des revenus de plus de 4 millions de foyers.

Lors de l’acquisition d’une habitation ou de sa rénovation, il est donc impératif de s’intéresser à son système de chauffage afin d’optimiser ses dépenses énergétiques.

L’importance de limiter les dépenses énergétiques

radiateur design

Quel que soit son système de chauffage, il existe de petites astuces pour réduire le montant de ses factures énergétiques. Par exemple, baissez simplement votre chauffage. Cette démarche paraît simple, voire « bête », mais elle permet tout de même de faire économiser 7% sur la facture finale ! Ensuite, adaptez la température à la fonction de la pièce. Ainsi, inutile de surchauffer la chambre à coucher, 16°C suffit. De même que les couloirs et pièces d’entrée.

Utilisez également les systèmes de chauffage intelligents. Les capteurs associés au programmateur vous permettront de déclencher le chauffage aux heures adéquates, en fonction des allers et venues des personnes et de l’occupation des pièces. Vous pourrez ainsi optimiser les performances de votre chauffage et réaliser jusqu’à 25% d’économies. Pensez également à coupler votre système de chauffage à des radiateurs performants. Il peut donc être utile de remplacer les vieux radiateurs électriques communément baptisés « grille-pain » par des radiateurs plus performants, à inertie.

N’oubliez pas non plus de purger vos radiateurs hydrauliques régulièrement et de les dépoussiérer.

Enfin, si vos dépenses énergétiques restent encore très élevées, envisagez de revoir l’isolation de votre habitation. Il peut parfois être nécessaire de changer les fenêtres, d’isoler les combles ou les murs pour baisser la facture.

Baisse des dépenses rime aussi avec design

chauffage économique

Toutefois, réduire ses dépenses énergétiques ne veut pas forcément dire faire une croix sur la décoration. De plus en plus de commerçants proposent des radiateurs alliant performances et design comme le site www.cyber-confort.fr.

Votre salle de bain est de petite taille et l’espace où positionner le radiateur est étroit ? Optez pour un beau radiateur sèche-serviette en forme d’échelle.

Dans votre chambre, vous souhaitez associer deux couleurs pour votre décoration et votre aménagement ? Choisissez la couleur de votre radiateur en fonction de vos goûts.

Vous aimez les formes linéaires et vous disposez d’une cuisine ouverte sur un très grand séjour ? Disposez un radiateur en longueur, aux lignes architecturales recherchées et originales qui viendra habiller le montant d’un mur de séparation entre 2 espaces, par exemple.

Dans votre entrée ou votre salle de bain, sélectionnez un radiateur incluant un panneau miroir que vous pourrez également accessoiriser de porte-manteaux ou de patères. Alliez ainsi le confort à l’utile.

Bref, il est tout à fait possible de soigner sa décoration jusqu’au moindre radiateur de sa maison sans pour autant faire exploser sa facture énergétique !

chauffage design

Mon Coin Design