Cheminée éthanol : décorative et écologique

Que demandez de plus que de se retrouver autour d’un bon feu de cheminée à siroter un bon chocolat chaud quand les températures chutent ? Sur le marché, vous trouverez des cheminées décoratives et performantes fonctionnant à l’éthanol qui apporteront de la chaleur à votre intérieur.

Les différents types de cheminée à l’éthanol

La cheminée éthanol fonctionne grâce à un brûleur et un combustible associé, dans ce cas-ci : l’éthanol ou le bioéthanol. Cette matière issue des matières végétales passe par le réservoir avant d’arriver jusqu’au brûleur contenant un liquide de combustion. Dans le commerce, vous avez principalement le choix entre 3 types de cheminée à l’éthanol selon leur mode d’installation :

  • La cheminée à poser sur table : Plutôt décoratif, ce modèle miniature est idéal comme chauffage d’appoint. Il existe en différents coloris et se décline en design varié pour se fondre parfaitement dans tous les intérieurs.
  • La cheminée murale : Fixé au mur, ce type de cheminée apporte également une touche décorative tout en produisant une chaleur suffisante. Il est tout à fait indiqué dans les maisons avec enfants.
  • La cheminée à encastrer : Puissante comparée aux autres modèles, la version encastrable procure une chaleur proche de celle produite par la version à bois. Ce type de cheminée est parfaitement indiqué pour les grandes pièces.

Cheminée à l’éthanol : avantages et inconvénients

La cheminée à l’éthanol connait de plus en plus de succès. Pour cause, ce chauffage d’appoint présente divers avantages : 

  • Design épuré : Ce chauffage d’appoint séduit par son design épuré. Il constitue un élément décoratif à part entière. Les marques telles que Biofactory propose un large choix de modèles que ce soit au niveau du design ou des couleurs.
  • Facilité d’utilisation et d’installation : Il suffit de verser le carburant bio dans le réservoir et d’allumer le brûleur et le tour est joué ! Mobile, la cheminée bioéthanol peut être installée dans n’importe quelle pièce. De par son design compact, elle est facile à déplacer d’une pièce à une autre.

Cependant, il faut l’avouer que les cheminées bioéthanols ne peuvent en aucun cas faire office de chauffage principal. Leur puissance est limitée. Leurs détracteurs leur reprochent également leur prix assez élevé et qui varie considérablement d’un modèle à un autre.

Même si elle est souvent pointée du doigt, la cheminée à l’éthanol a encore de beaux jours devant elle. Écologique, elle présente également divers avantages en termes de design et d’entretien.

Mon Coin Design