Choisir une machine expresso, c’est tout un art !

Si vous êtes un amateur haut de gamme du café expresso, vous savez déjà que c’est une préparation difficile à réaliser. Aujourd’hui, il existe de nombreuses machines expresso automatiques pour faire de ce breuvage la meilleure des boissons. Encore faut-il bien les utiliser…

Bien utiliser sa machine pour une boisson de qualité

machine à café designIl ne suffit pas toujours d’appuyer sur un bouton pour obtenir un excellent café. Bien connaître sa machine à expresso et bien l’utiliser est indispensable. Il convient donc dans un premier temps d’effectuer les bons réglages. Lorsque vous déballez votre équipement, les réglages d’usine sont moyens, c’est à dire qu’ils correspondent à une température médiane, un arôme moyen et une mouture elle aussi moyenne. Si vous désirez un café sans caractère, aux arômes passe-partout et peu intenses, laissez votre machine à café telle quelle. Mais si vous désirez un café haut de gamme, votre machine va devoir suivre vos volontés.

Des grains de café mis en valeur

Certaines machines permettent de choisir la mouture du grain (Saeco par exemple). Le réglage usine est généralement au niveau trois, beaucoup trop gros pour mettre en valeur tous les arômes contenus. Il vous faudra donc changer et sélectionner le niveau 2, en partant du plus fin. Vous devrez, pour constater le résultat, effectuer trois expressi avant d’obtenir un café aux arômes plus denses et une mousse ambrée, plus épaisse. Si cela vous semble encore un peu “léger”, n’hésitez pas à affiner la mouture. Le grain a aussi son importance. Préférez un café de meilleure qualité qui a subi une torréfaction professionnelle. Pour vérifier la qualité de celle-ci, regardez la couleur du grain. S’il est noir, oubliez. Un grain de qualité est de couleur robe de moine et doit posséder une odeur riche – et non une odeur de grillé.

La température, un élément à surveiller

machine à caféOubliez la température moyenne sélectionnée sur votre machine à l’usine. Le café pour être goûteux, doit sortir à 85°c. Pas un degré de plus, pas un degré de moins ! Pour cela, il vous faudra faire quelques essai. Si vous n’avez pas choisi une machine avec chauffe-tasse, réglez la température au maximum. Votre machine à expresso pourra ainsi mieux extraire les arômes des grains. Pour obtenir un café délicieux dès le matin, deux petites astuces peuvent être utilisées. Chauffez votre tasse (avec l’eau de rinçage de votre machine par exemple). Pour réveiller la machine – elle aussi dort la nuit ! -, lancez un café court. Les circuits pourront ainsi chauffer et la température sera parfaite pour votre expresso. De plus cela chauffe aussi la tasse.

Un bon café, c’est aussi une longueur et une intensité parfaites

L’expresso n’est pas un café long. Inutile donc d’espérer avoir un chef-d’œuvre si votre tasse ressemble à un mug ! 6 cl, voilà la contenance idéale pour savourer l’intensité des arômes. Pour régler votre machine, utilisez un récipient gradué (versez 7 cl) ou une tasse expresso. Avant de déguster, encore une élément doit être étudié : l’intensité. Celle-ci – symbolisée par un grain de café – dépend de vos goûts et correspond à la quantité de café utilisée pour une tasse. Il va donc falloir faire là encore des essai. Pour cela, effectuez le réglage – entre 1 et 5 – après avoir affiner la mouture. Le niveau 1 est le plus faible – un grain de café pour une tasse. Il s’utilise pour des grains aux arômes très puissants. Le niveau 5 correspond à cinq grains – 10/12 grammes – pour une tasse. Il est à réserver aux amateurs de café expresso forts ou aux grains plus timides. Il vous faudra réaliser des essais pour chaque type de café choisi.

Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement et savourer un délicieux expresso fait avec une machine expresso automatique parfaitement réglée.

Mon Coin Design