Conseils pour bien choisir son parasol

Ca y est les beaux jours reviennent ! A vous les barbecues entre amis jusqu’au bout de la nuit, les batailles d’eau dans la piscine et les séances de farniente en plein air, à l’ombre d’un grand et beau parasol ! Parce que oui, pour profiter du grand air dans des conditions optimales, il convient de se protéger efficacement du soleil. Cette année c’est décidé, vous opterez pour un parasol design, celui qui sublimera votre extérieur tout en prenant soin de votre peau. Et vous pouvez compter sur Mon Coin Design pour vous guider dans cet achat !

Les différents types de parasols

Avec le Parasol déporté 3×4 l’avantage c’est sa taille. Il est taillé sur mesure pour les grandes terrasses car il offre une zone d’ombrage plus importante. Il en existe des ronds ou des rectangulaires et tous présentent l’avantage d’être mobile à 180° ce qui permet de suivre les déplacements du soleil tout au long de la journée, sans avoir à déplacer son socle et ainsi de se prémunir des coups de soleil en toute simplicité.

Le parasol droit est sans doute le modèle plus célèbre. On en trouve de petite taille ou de grande envergure (jusqu’à 4 m de diamètre) et dans toutes les formes. Idéal pour les tables de jardin avec un trou central, il convient aussi très bien à côté d’un transat. Seul bémol : il est peu modulable. Un parasol droit ne sera pas toujours très pratique à déplacer.

A l’inverse le parasol mural est parfait pour les petits espaces. Lorsqu’il est ouvert, son bras télescopiques se met à l’horizontal par rapport au mur. Et lorsqu’on le referme, il se replace en position verticale vous faisant faire un gain de place conséquent. Tout comme les parasols déportés il tourne à 180° pour une protection optimale.

Droit, déporté, mural, ? Telles sont les questions à se poser avant l’achat d’un parasol. Et il ne s’agit pas uniquement de sa forme mais aussi de sa mobilité et de son orientabilité. Chaque modèle dispose de caractéristiques qui lui sont propres.

 

Choisir sa zone d’ombrage

Lorsque l’on choisit un parasol il faut savoir à l’avance quelle sera la taille de la zone à protéger. Une table de jardin ? Un espace de convivialité ? De farniente ? La taille du parasol sera toute aussi déterminante que sa forme. Pour les petits espaces il sera recommandé d’utiliser un parasol rond tandis que les parasol carrés ou rectangulaires seront plus adaptés aux grands espaces et plus faciles à placer dans un angle ou le long d’un mur. Certains fabricants proposent aussi des parasols XXS pour les espaces de très petites tailles.

Pensez également à vérifier qu’il s’ajuste en hauteur ! Certains parasols ont une hauteur fixe et ne s’adaptent ainsi pas à toutes les situations d’ensoleillement. Et même si c’est le cas, il convient de bien vérifier l’amplitude avant l’achat. 

Autant de questions à se poser avant de craquer pour un parasol ! Avec cette check-list en tête vous ne pouvez plus vous tromper !

Mon Coin Design