Cuisine intégrée : les nouvelles tendances 2019

Chaque année la cuisine s’affirme un peu plus comme une véritable pièce à vivre ; un endroit chaleureux où chaque membre de la famille aime se retrouver, pour partager et échanger. La cuisine n’est plus une pièce isolée mais au contraire le cœur du foyer où l’on veut se sentir bien.

C’est dans cette dynamique, que la cuisine intégrée est apparue dans nos intérieurs. Cette configuration où l’électroménager dit « encastrable » est intégré dans les meubles de cuisine, se veut discret pour un rendu visuel plus épuré.

Si la cuisine intégrée se voit depuis les années 90, son style lui évolue selon les époques, à l’instar des autres pièces de la maison. Quelles sont les tendances de cuisine intégrée en 2019 en matière d’aménagement, de déco, de couleurs et de matériaux ; découvrez le !

cuisine integree brico depot

L’indémodable cuisine ouverte

La tendance reste aux cuisines ouvertes qui permettent d’agrandir l’espace et de le rendre plus lumineux, plus moderne et plus convivial. Cependant la cuisine version 2019 ne souhaite pas être le simple prolongement du séjour ou de la salle à manger, mais de s’affirmer comme une pièce à part entière en délimitant son espace.

Un îlot placé au centre de la pièce peut être une bonne manière de délimiter la cuisine mais encore faut-il avoir la place. Grand chouchou des consommateurs, l’îlot central peut revêtir plusieurs fonctions : rangements, évier, point de cuisson, bar ou coin repas. Pour un espace cuisine plus restreint, on optera en 2019 pour une cuisine intégrée en forme de U. Compacte, elle a su séduire un public qui cherche à optimiser les mètre-carrés en offrant de nombreux rangements, tout en restant chaleureuse par son côté partiellement fermé. Ces nouvelles cuisines que l’on qualifie de semi-ouvertes, peuvent également être crées et délimitées par des parois vitrées, qui tout en séparant l’espace restent dans le prolongement visuel du salon.

Cuisine intégrée au look contemporain ou rétro ?

Dans la cuisine comme dans le salon, la tendance scandinave commence gentiment à s’essouffler et dorénavant le duel du moment se joue entre l’ambiance naturelle un brin champêtre et rustique d’un côté, et de l’autre la cuisine moderne et design en inox ou en couleur noire qui fait pâlir d’envie les chefs étoilés. Libre à chacun de choisir le style qui correspond le mieux à sa personnalité et qui s’intégrera parfaitement à l’ambiance générale de la pièce à vivre.

  • La cuisine naturelle réclame de la douceur : des teintes douces empruntées à la terre comme le blanc cassé, le terracota, le vert etc. ; des matières brutes et authentiques comme la céramique, et le bois qui peut s’appliquer sur les façades ou sur le plan de travail. On choisit plutôt un bois clair comme le bouleau ou un mélaminé imitation bois, plutôt que du bois massif. Les finitions, comme les poignées, sont modernes et soignées en acier inoxydable.
  • Le look industriel continue de faire ravage. Il se pare de blanc, de noir et de gris et utilise des matériaux comme la tôle, le métal, ou le béton mais la véritable tendance 2019 est à le mariage des rangements en bois associés à des éléments noirs mats comme l’évier, le frigo, le mitigeur, la hotte aspirante.

cuisine integree brico depot

Les nouveautés en électroménager

En 2019, l’électroménager de la cuisine intégrée conserve son identité et reste à ce titre discret et en harmonie avec l’espace, cependant il se modernise et se perfectionne dans l’air du connecté. Les appareils intelligents nous simplifient la vie et allègent notre quotidien. Bien qu’encore relativement cher pour le gros électroménager, on retrouve surtout dans les cuisines des réfrigérateurs avec écran tactile et caméras internes connectées à internet, des lave-vaisselles et des fours qui s’allument à distance, ou encore des hottes aspirantes synchronisées avec l’allumage des plaques de cuisson. Le petit électroménager est lui aussi connecté, et peut se déclencher à distance via le smartphone : robots culinaires, machines à café…

Mise à part le connecté, les nouveaux éléments que l’on retrouve dans les cuisines en 2019 sont les caves à vin encastrables qui permettent de stocker une dizaine de bouteilles et les fours à vapeur portés par la vague du « manger sain ».

Mon Coin Design