La décoration industrielle en quelques mots

Il y a encore quelques années, personne ne voulait du design industriel. Mais cela a changé : aujourd’hui, nous commençons à apprécier son style distinctif et l’attrait visuel nichés dans les surfaces brutes, l’architecture inachevée et les objets recyclés. C’est même devenu une tendance qui semble intemporelle ; ces jours-ci, il est aussi fréquent de trouver une décoration industrielle dans les murs d’un immeuble luxueux que dans un loft de quelques milliers d’euros.

La décoration industrielle, c’est quoi au juste ?

Alliant simplicité et authenticité, le style industriel est un style personnalisé et quelque peu excentrique. Il rassemble plusieurs composants différents sans perdre son caractère ni son charme. Avec un mélange composé d’acier et de bois rustique, le décor industriel est souvent plébiscité pour sa capacité à apporter un équilibre esthétique. De plus, c’est un aménagement à la fois biologique et artificiel, audacieux et raffiné, masculin et féminin. Concevoir une décoration industrielle, c’est avant tout utiliser des textures brutes, des éléments de base et des matériaux vieillis. Cela peut supposer un aspect indifférent, mais l’utilisation de matières premières brutes a un impact majeur sur son esthétique. Pour l’anecdote, il est utile de signaler que le style industriel avait sa genèse dans les grands bâtiments creux tels entrepôts, garages, usines… Il est donc tout à fait logique de privilégier des matériaux vieillis, comme le bois et les métaux, pour faire ressortir l’authenticité d’une décoration industrielle.

Craquez pour les meubles industriels

Élément de base de la décoration industrielle, ce type de meubles repose principalement sur l’utilisation de matériau brut et inachevé. Que vous préfériez une table basse, une table à manger ou un fauteuil, au moins un module en bois est indispensable pour trouver un décor industriel véritable. craquer pour le charme d’une table industrielle pour avoir une idée de votre future décoration industrielle. L’utilisation du béton armé gagne aussi en popularité chez les audacieux qui trouvent ce design unique. Souvent, les fauteuils et chaises industriels sont de finition cuir pour rehausser la valeur décorative du mobilier. Mais si vous trouvez ce matériau désuet, le lin est également une bonne alternative, à condition de choisir un design traditionnel. Enfin, concernant les tapis et autres revêtements de sol, le décor industriel est plutôt limité. Néanmoins, l’idéal serait d’éviter les motifs très géométriques ou trop vibrants, car ils ont tendance à contraster avec le rendu visuel des meubles industriels. Au lieu de cela, utilisez des coloris sombres et des motifs unis. Dans tous les cas, l’important c’est de savoir garder tous ces éléments en parfaite harmonie.

Mon Coin Design