5 conseils pour décorer sa chambre comme à l’hôtel

Qui ne rêve pas d’être en vacances toute l’année? Sachez qu’il n’est plus nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour s’évader, car nous avons trouvé une solution bien plus facile pour retrouver des sensations de vacances au quotidien. Cela passe par transformer et décorer sa chambre à coucher en chambre d’hôtel grâce à quelques astuces déco.

Qu’on se le dise, un des grands plaisirs des vacances, c’est de découvrir chaque jour, après une longue journée à l’extérieur, une belle chambre d’hôtel qui répond à toutes nos attentes. Glisser ses orteils dans une épaisse moquette bouclée, attraper une boisson dans le mini bar, se glisser dans des draps fraichement repassés, poser la tête sur un oreiller moelleux à souhait, et appeler le room service pour un dîner au lit ! En suivant les cinq conseils donnés dans cet article, vous pourrez expérimenter chaque jour ces plaisirs de luxe et de confort.

decorer sa chambre a coucher hotel

L’importance de la literie

On est d’accord, au delà de l’ambiance et de la décoration de la chambre, on va surtout à l’hôtel pour dormir, se reposer et décompresser après une longue journée. Le confort est donc le point essentiel de la chambre, et plus particulièrement en ce qui concerne le couchage. Pour un effet garanti comme à l’hôtel optez pour un matelas XXL, c’est à dire la taille king size, et choisissez un modèle confortable. Sachez qu’un matelas haut de gamme vous permettra non seulement de bien dormir mais aussi de réduire les maux de dos, les problèmes d’apnée du sommeil, les allergies liées aux acariens ; en plus d’offrir une durée de vie du matelas plus longue.

Lire notre article sur le sommeil réparateur.

Pour la touche déco liée à la literie, nous vous conseillons des draps blancs, en coton épais, dans la mesure du possible repassés ; et ajoutez y un jeté de lit et toute une farandole de coussins décoratifs posés harmonieusement sur votre lit. Pensez à varier les motifs et les tailles ! Évidemment pour un rendu «chambre d’hôtel», votre chambre doit toujours être parfaitement rangée et le lit fait au carré.

L’organisation des différents espaces

Le lit est la pièce maîtresse du mobilier dans une chambre d’hôtel, cependant nous vous encourageons à créer d’autres espaces annexes. Bien entendu, si votre chambre est spacieuse vous aurez d’avantage de possibilités d’aménagement. Si la place vous le permet pensez à organiser :

  • Un espace bureau. Pour optimiser les mètres carrés, choisissez un bureau étroit ou tout simplement un joli secrétaire avec une chaise stylée mais peu encombrante qui se glissera dessous.
  • Un espace détente. Si possible créer un coin salon, digne d’une suite dans un hôtel 5 étoiles, vous pourrez même l’agrémenter d’un mini bar. A défaut de place, un coin lecture est largement suffisant. Pour cela, vous aurez simplement besoin d’un fauteuil élégant et confortable, et d’une lampe pour faciliter la lecture.
  • Un espace dressing. Encore une fois tout dépendra de la taille de votre chambre, cela peut être soit un vaste dressing attenant, ou simplement une jolie penderie suspendue, qui peut être fixée au plafond par exemple et qui donne une touche aérienne et moderne.

Quelques soient les pièces, préférez les meubles avec de beaux matériaux, élégants et avec des finitions travaillées ; cela renforcera le côté confort et luxe de votre chambre.

decorer sa chambre a coucher hotel

Décorer sa chambre avec une pointe d’audace

En général – car il existe toujours des exceptions – les chambres d’hôtels sont sobres et épurées mais ne manquent pas pour autant de caractère. Voici quelques astuces pour décorer sa chambre en mariant sobriété et originalité :

  1. Peindre l’ensemble des murs en blanc ou en une couleur pastel, à l’exception d’un pan de mur que l’on peut peindre d’une couleur tranchée, comme le noir par exemple, ou que l’on peut recouvrir d’un papier peint original. Les motifs jungle sont très tendance en ce moment, et aideront à recréer cet esprit d’évasion lié au voyage et donc adaptés à la décoration d’une chambre à coucher qui se veut comme à l’hôtel. Si un pan de mur vous paraît trop osé, il est possible de personnaliser uniquement les encadrements de fenêtre ou les moulures par exemple.
  2. Prendre des draps blancs, mais y ajouter des touches de couleurs, par exemple pour le jeté de lit, les coussins et les plaids.
  3. Choisir des assises colorées et contrastées.
  4. De même pour les rideaux et la moquette, les motifs et les imprimés colorés peuvent apporter du peps à votre décoration épurée, tout en réchauffant la pièce.

Les murs

Au moment d’orner les murs de la chambre, il est important de garde en tête le fait que dans une chambre d’hôtel, on ne trouve aucun objet personnel aux murs. Il est donc important de ne pas encombrer la chambre avec des objets trop personnels (photos, souvenirs). Vous pouvez bien entendu encadrer une jolie photo de famille et noir et blanc, mais pour le reste préférez des tableaux, des peintures, des esquisses, des miroirs etc.
Soyez créatif, pensez aussi à décorer les espaces insolites, comme par exemple le mur qui se trouve au dessus de la tête de lit.

Salle de bain attenante

A l’hôtel, la salle de bain se trouve dans la chambre ! Pour un effet garanti, il est donc essentiel d’inclure cet espace. Pour cela, plusieurs possibilités : soit la salle de bain est accolée à la chambre et séparée par une porte, ou alors on choisit un espace totalement ouvert, avec une baignoire posée directement dans la chambre pour une ambiance romantique et cosy.
Pour renforcer la sensation que l’on se trouve à l’hôtel n’oubliez pas les accessoires : un épais peignoir, des pantoufles de bain en éponge, des mini serviettes roulées dans une panière à côté du lavabo, et quelques échantillons de crèmes et produits en tout genre.

Mon Coin Design