Décorer sa véranda en fonction des saisons

La véranda est l’une de pièces préférées des Français. Conviviale et ouverte sur le jardin, elle est un espace privilégié de rencontre, de calme et d’échange. Voici quelques conseils pour bien la décorer au fil des saisons.

La véranda au printemps et en été

L’immense majorité des Français considèrent la véranda comme une extension à part entière de leur logement. Jadis utilisée en tant que jardin d’hiver, ou comme simple espace de rangement, notamment pour les équipements du jardin, la véranda est aujourd’hui une véritable pièce à vivre. A ce titre, il convient de l’aménager à son goût, afin de s’y sentir bien en toutes circonstances.

Quand les beaux jours reviennent à partir du printemps, les larges vitrages de la véranda offrent un spectacle saisissant sur la nature renaissante et la beauté des plantes environnantes. Pour créer un environnement agréable, pourquoi ne pas agrémenter votre véranda de jolies plantes vertes, de petits arbres fruitiers ou de fleurs colorées en pots ? De nombreuses plantes exotiques, sensibles aux écarts de températures de notre climat, tolèrent ainsi très bien l’atmosphère et la luminosité contrôlées de la véranda. Ainsi embellie de fleurs et de plantes diverses, votre véranda devient une interface naturelle entre la maison et le jardin. Notre coup de cœur ? Les petits bouquets odorants placés en suspension !

Le printemps et l’été sont les saisons idéales pour profiter d’instants de détente bien mérités. Pensez donc à aménager votre véranda en conséquence, en y installant de petits fauteuils de jardin et une table basse. Et surtout, n’hésitez pas à miser sur la couleur ! Vous obtiendrez ainsi une salle de lecture, de jeu ou de repos accueillante et agréable en toutes circonstances, de jour comme de nuit.

Aménagez votre véranda pour l’automne et l’hiver !

En automne, la végétation et la lumière extérieure se parent de teintes chaleureuses qui viennent baigner la véranda. Cette dernière devient un poste d’observation idéal pour voir la nature se transformer, jour après jour. Les couleurs caractéristiques de l’automne seront les sources d’inspiration majeures de l’aménagement de votre véranda entre septembre et début décembre. Privilégiez donc les corbeilles de coloquintes, les citrouilles décorées de petits nœuds et les fleurs de saison. En automne, l’orange et le beige seront à l’honneur.

Même aux heures les plus froides, les vérandas modernes sont parfaitement habitables, chaleureuses et très confortables. L’hiver venu, les instants cocooning en véranda sont si agréables ! Des bougies noires ou de couleur marbre viendront par exemple doter l’extension d’un charme certain. Quand la saison sera propice, n’oubliez pas de disposer un peu partout dans la pièce des pommes de pin décorées selon vos envies, mais également des guirlandes, des petits pins et de larges couronnes de bois.

Mon Coin Design