Le design contemporain et le prestige immobilier

L’architecture moderne se présente sous différentes formes. Tantôt les bâtiments sont construits en bois, tantôt avec d’autres matériaux bien connus des professionnels comme le béton. On en voit également qui sont construits tout en verre. C’est souvent l’apanage des bâtiments administratifs et commerciaux. La modernité, c’est également le grand espace. Les architectes et les designers savent d’ailleurs jouer avec cet espace pour dessiner des villas au design recherché.

L’utilisation de l’espace dans le design

L’utilisation de l’espace est au cœur même de l’architecture moderne. En soi, le grand espace renvoie à un cadre de vie imprégné de liberté. Pour une villa qui se veut de haut standing, la surface habitable n’est qu’une fraction de la superficie de la propriété toute entière. On en voit en Nouvelle-Zélande, en Argentine et dans bien d’autres pays. Cet espace est généralement aménagé pour accueillir un jardin, avec une pergola au milieu par exemple. La maison se prolonge souvent par une aire de détente, généralement une véranda. Cette aire de détente se démarque généralement par un côté plus nature (utilisation du bois, par exemple). Mais le grand espace n’est pas un argument de vente à lui tout seul pour une agence immobilière. La grande largeur de la surface non habitable se présente dans la plupart des cas comme l’ébauche du vaste paysage aux alentours (les forêts et collines, la mer, etc.). On voit que là, l’espace sert réellement à mettre les occupants à l’aise. Ils ont accès à une vue panoramique sans qu’aucune autre maison ne vienne obstruer cette vue.

Les éléments typiques d’une architecture moderne

On peut d’abord constater l’omniprésence du verre. Les gratte-ciels et les différents centres d’affaires sont de parfaits exemples. Mais à côté de ces bâtiments professionnels, les villas et résidences secondaires se ressemblent notamment par leurs façades vitrées. Certains architectes vont plus loin et conçoivent des maisons dont toutes les façades sont en verre, idem pour toutes les portes et fenêtres. Ce type de construction se rencontre surtout, mais pas exclusivement, dans le secteur de l’immobilier prestige à Genève. Par ailleurs, on ne saurait ne pas mentionner une certaine dévotion des architectes modernes à la couleur blanche. Sauf rare exception, le design contemporain (du moins dans l’immobilier) est fortement dominé par le blanc. A la transparence qu’offrent les façades vitrées et à la clarté du blanc illuminé par les rayons solaires s’ajoute un élément très prisé : la piscine. C’est tout sauf un détail futile. L’architecture moderne, visiblement, semble avoir intégré la piscine comme élément de haute importance. Les villas modernes en sont toutes équipées. Elle est généralement située près de la véranda, parfois sur le prolongement de l’aire de détente nichée sur le pas de la porte de la maison. Elle est toujours spacieuse et n’est pas faite que pour la baignade. Sa présence contribue également à rehausser le design et le standing de la maison. Le design contemporain est bien typique du prestige immobilier.

Mon Coin Design