Le design et la déco scandinaves

Dans l’univers du mobilier et de la décoration d’intérieur, le design est une discipline qui a pour but de créer des objets tout en suivant une démarche orientée vers les aspects esthétiques et fonctionnels. Bien souvent cela implique de composer avec les règles de l’industrie pour une production en série. Le design est un art qui permet à ses créateurs de donner vie à leurs pensées et à leurs envies à travers des objets exceptionnels ou courants, ils sont même parfois simplement décoratifs.

L’architecture d’extérieur et d’intérieur

Le design s’applique aussi au métier d’architecte qui doit savoir faire preuve d’imagination, de créativité et de précision pour satisfaire ses clients en réalisant des maisons qui sauront s’intégrer dans leur environnement et correspondre à une époque. Pour cela une réflexion doit être menée simultanément sur l’aspect extérieur et la gestion des volumes et de l’ambiance à l’intérieur de la maison. L’architecte crée et dessine de nouveaux projets qui savent s’adapter à l’air du temps ainsi qu’aux nouvelles exigences liées au développement de l’éco-habitat.

table-dappoint-scandinave

Le design scandinave

Parmi les tendances actuelles en termes de décoration intérieure, on retrouve évidemment le design scandinave, un style qui nous vient des pays nordiques et qui a su s’exporter dans le monde entier grâce à la création de produits pratiques, robustes et accessibles à tous les budgets. Les designers scandinaves puisent leur inspiration directement dans la nature et ils travaillent des matériaux comme le bois, le chanvre, le cuir ou la pierre.

Un design chaleureux

C’est sûrement parce qu’il est issu des pays nordiques où il fait très froid durant une grande période de l’année que le design scandinave se veut chaleureux et cosy. Il sait avec ses objets, son mobilier et également ses luminaires créer une véritable atmosphère de cocon réconfortant dans tous les intérieurs. Les coloris sont généralement chauds, on retrouve le vert, le rouge, le jaune, le marron et bien sûr le blanc pour son côté lumineux. Il y a également beaucoup de patchwork.

Un design écologique

En privilégiant des matériaux naturels, le design scandinave est plus que jamais dans l’air du temps. Bien sûr les designers utilisent presque exclusivement les ressources disponibles dans leur pays, ils ont également à cœur de réaliser des produits extrêmement robustes afin qu’ils puissent être transmis de génération en génération, une façon de s’inscrire dans une logique de développement durable. Si vous aussi vous avez envie de vous offrir des objets utiles confortables, chaleureux, résistants et beaux, vous devriez jeter un œil au site Produit Intérieur Brut.

fauteuil-patchwork-scandinave

Crédit photos : www.produit.interieurbrut.com

Mon Coin Design