Dressing , placards, rangements pour la chambre

Que vous optiez pour un dressing ou un placard pour ranger et aligner vos jolis vêtements et paires de chaussure, il vous faudra trouver des idées ingénieuses afin d’optimiser l’espace disponible et organiser vos affaires de manière pratique, fonctionnelle et surtout esthétique. Car dorénavant les dressing et placards ne sont plus de simples rangements où l’on stocke et accumule des habits, mais bien des espaces originaux et élégants qui contribuent grandement à la décoration d’intérieur.

Dressing placards rangements

Dressing ou placards ?

Si vous hésitez entre un dressing et un placard, c’est surtout l’espace disponible ainsi que votre budget qui détermineront lequel de ces rangements choisir.

  • Le dressing se présente de deux façons : soit sous la forme d’une petite pièce – à l’intérieur ou à proximité de la chambre – qui est dédiée exclusivement à l’organisation des vêtements et des chaussures. A titre de comparaison, c’est un peu comme un cellier pour une cuisine. Dans certains autres cas, le dressing est un très vaste placard avec des étagères, des tringles pour suspendre des cintres, des tiroirs, des espaces pour ranger les chaussures etc. Grâce à ces multiples espaces de rangement, le dressing est plus pratique et fonctionnel, mais il est en revanche plus encombrant et onéreux.
  • Le placard est un meuble de rangement plus simple, avec (pour la plupart du temps) seulement des étagères. Il est donc plus compact et conviendra davantage aux espaces réduits. Retrouvez sur Lapeyre un large choix de produits pour l’aménagement de votre placard et de votre dressing.

Conseils et idées d’aménagement

Le dressing offre de multiples possibilités d’aménagement, et si votre placard mural est suffisamment grand vous pourrez le transformer en un petit dressing grâce à ces quelques idées :

  1. Choisir des matières et couleurs tendance

Le dressing est devenu un meuble déco que l’on choisit avec soin. Bien que le dressing blanc reste un indémodable, on trouve maintenant des styles plus industriels en métal ou bien au contraire des installations très chic en bois naturel. Il y a des dressings pour tous les budgets, à vous de choisir le modèle et les matières en fonction de cela.

Dressing placards rangements

  1. Ouvrir l’espace de rangement

Les dressings ouverts sont très prisés car ils sont plus modernes, plus légers et donc plus tendance. Ils requièrent cependant une grande organisation car sans portes on ne peut plus cacher le bazar ! Pensez donc aux paniers et aux boites de rangements sympa à empiler pour ranger les petits accessoires.

La grande tendance est aux portants, qui ne sont maintenant plus uniquement réservés aux magasins de vêtements et pressing. On aime exposer ses plus belles pièces sur des portants déco surtout lorsque notre placard déborde déjà et que l’on manque de place.

  1. Multiplier les rangements astucieux

Les dressings se veulent pratiques ; désormais plus besoin de farfouiller à la recherche du vêtement égaré, chaque objet à sa place et tout est bien organisé. Pour cela de nombreux accessoires sont proposés : crochets pour les cravates, cintres pour les pantalons, compartiments pour les bijoux, espaces réservés pour les chaussures etc. Si votre dressing est trop petit pour accueillir toute votre garde-robe, il est conseillé de faire une rotation selon les saisons afin de maintenir l’espace rangé et aéré.

  1. Éclairer l’espace de rangement

L’éclairage est désormais un incontournable dans un dressing. L’idéal est d’opter pour un éclairage intelligent qui s’allumera automatiquement à l’ouverture des portes ou lorsque l’on rentre dans la chambre. On peut alterner baguettes lumineuses et spots LED qui peuvent être placés de manière à éclairer des endroits spécifiques comme un tiroir d’accessoires ou une étagère.

Billet sponsorisé.

Mon Coin Design