Le E-learning ou se former à distance, un choix d’avant-garde

Concept peu connu encore il y a quelques années, l’e-learning fait désormais partie du quotidien. En effet, même les formations classiques telles que les écoles d’ingénieur et de commerce y ont recours. Comment expliquer ce développement et quelle formation en ligne choisir ? Voici quelques informations pour en savoir plus sur le sujet.

Grâce au e-learning, les étudiants n’ont plus besoin d’être présents physiquement plusieurs heures, plusieurs jours dans un amphi. Les avantages sont nombreux : ceux-ci peuvent continuer à exercer leur profession, à s’occuper de leurs enfants ou même suivre une autre formation pour préparer un second diplôme. Flexibilité et autonomie sont les atouts majeurs de ce type d’enseignement. De plus, notez que les diplômes ont la même valeur qu’ils aient été acquis en présentiel ou à distance. En évitant les transports et en étudiant depuis la maison, il est possible de gagner beaucoup de temps.

Autre atout : les cours sont plus interactifs car ils utilisent des supports variés. Ainsi, vous pouvez consulter un e-book, regarder des schémas animés puis ensuite visionner une vidéo.  On est loin de l’unique tableau noir et de la craie blanche !

C’est aussi l’opportunité de suivre une formation internationale qui vous passionne sans pour autant avoir à déménager à l’autre bout du globe. C’est une solution pratique, économique et qui peut même vous permettre d’étudier dans les universités les plus prestigieuses du monde !

Si vous êtes vraiment décidé à franchir le pas, il faut maintenant choisir quelle formation vous allez suivre et dans quelle université. Pour choisir la filière la plus adaptée, réfléchissez aux matières qui vous intéresse. Vous pouvez également passer un test de compétences qui vous donnera peut-être de nouvelles idées. N’hésitez pas à échanger également avec vos proches (famille, amis ou professeurs) qui sauront certainement vous aider à identifier vos points forts et vos points faibles. Une fois votre cursus choisi, identifiez les universités qui proposent ce dernier.

Pour sélection l’université en ligne adaptée, parcourez les forums, parlez avec des anciens et accordez aussi de l’importance aux missions revendiquées par l’université en ligne. Elles vous donneront une bonne idée de qui vous attend. Par exemple, l’Università Niccolò Cusano, université en ligne reconnue au niveau international, s’est fixé trois objectifs : fournir une préparation polyvalente à ses étudiants qui allie nouvelles technologies et approche pédagogique traditionnelle, devenir l’un des premiers pôles actifs de la Recherche médicale, scientifique et de l’ingénierie et se distinguer par son caractère multiculturel. Si ces valeurs vous parlent, c’est sûrement le bon choix !

Ainsi, les formations en ligne et l’e-learning ont fait leur preuve et leurs atouts ne sont plus à débattre. L’important est de bien choisir son cursus et l’université en ligne qui vous formera.

Mon Coin Design