En septembre, préparez l’hivernage de votre jardin

Si certaines de vos plantes sont à peine en floraison et il n’est pas encore le temps de mettre vos plantes en hivernage, car les premières gelées ne sont pas encore arrivées. Pourtant, il y a bien d’autres choses à protéger dans le jardin, notamment de la pluie. Voici un petit tour d’horizon de ce que vous pouvez faire à l’extérieur.

L’entretien de vos tissus extérieur

En été, votre store roulant ou votre revêtement de tonnelle servent de pare-soleil, en automne, on l’utilise plutôt comme parapluie pour les petits épisodes pluvieux. Il est grand temps de l’entretenir, car s’il prend la pluie, le tissu risque de moisir, de noircir et de se fragiliser. Il est important de le réimperméabiliser avec un liquide hydrophobe et de le laisser sécher pour que le produit imprègne bien les fibres.

L’hivernage de vos véhicules

Vous possédez une remorque, une caravane ou un camping-car. C’est également le moment de les protéger contre le froid et la pluie. Commencez par nettoyer et désinfecter l’intérieur, les placards, les tissus, les vitres, les appareils électriques. Ensuite, débranchez tout notamment la batterie et purgez les systèmes d’eau. Lavez l’extérieur puis traitez les joints avec un peu de graisse. Couvrez les roues, dégagez les essuie-glaces des pare-brise, mettez le véhicule ou la remorque dans un lieu couvert si possible. Sur Internet, vous trouverez un abri solide ou une bâche étanche puis sur cale pour pouvoir desserrer le frein à main.

Protégez votre salon de jardin

L’eau de pluie très acide ainsi que le gel font de terribles dégâts sur les salons de jardin, qu’ils soient en plastique, en métal ou encore et bois, même exotique. Il est important de bien les nettoyer, de les traiter et de les couvrir d’une bâche de plastique ou de les mettre sous un appentis dès les premières gelées. Ce type de mobilier coûte cher et il serait dommage de devoir le racheter au bout d’un an à peine.

2013-03-24-13.16.31