Un exosquelette transforme les pompiers en Iron Man

L’exosquelette pour pompiers est le dernier concept sorti de l’imaginaire de Ken Chen. Ce designer de génie s’est demandé à quoi pourrait ressembler le pompier du futur. On en avait déjà eu un petit aperçu avec le très prometteur casque de pompier C-Thru. Mais avec cette armure motorisée, on touche du doigt quelque chose de bien plus incroyable encore…exosquelette de pompier

Avec l’exosquelette motorisé, le pompier de demain ne craint plus rien ! Sa force est accrue, sa puissance et sa vitesse deviennent surhumaines. Il peut filer comme le vent à travers les étages enflammés, peut porter jusqu’à 100 kgs de charge et transporter tout l’équipement nécessaire au sauvetage des victimes.

Parmi son matériel embarqué on retrouve les indispensables bouteilles d’oxygène et bouteilles d’eau, une trousse de secours ainsi qu’un étonnant dispositif de diffuseurs à jet d’eau. Le pompier du futur, aussi invulnérable soit-il, a besoin de lumière pour se déplacer dans les zones sinistrées. Un projecteur sur l’épaule gauche est là pour l’aider à se frayer un chemin dans les ténèbres. Il fonctionne sur batteries lithium-polymère et dispose d’une autonomie de 2 heures.

armure exosquelette du futur

Et que faire en cas de pépin ? C’est vrai ça, si l’exosquelette se grippe, se coince ou est endommagé, comment s’en débarrasser ? Facile ! L’armure est pourvue d’un mécanisme de sécurité qui permet au porteur de s’en débarrasser rapidement et sans effort. Une sorte de siège éjectable inversé en somme…

exosquelette par Ken Chen

Pour le chat coincé dans l’arbre, ce n’est peut-être pas la peine de le déranger…

Imaginez-vous le potentiel d’une telle machine ? Il faudra des années pour développer un tel prodige mécanique mais à terme, il pourrait s’avérer d’une redoutable efficacité pour intervenir rapidement sur des incendies ou des catastrophes naturelles. A quand une unité d’intervention spéciale « mécanisée » ? Nos valeureux pompiers méritent bien ça.

Tiens une idée de nom sympa pour le concept : Iron Fireman. Pas mal, non ?

Source : GNT

Mon Coin Design