Impression 3D : l’avenir des lunettes design ?

Aujourd’hui on ne jure plus que par l’impression 3D ! Automobile, BTP, mode, environnement… c’est à croire qu’aucun secteur n’est hors de portée des imprimantes 3D. Et bien sûr, la lunetterie ne fait pas exception. Il faut dire que les lunettes design imprimées en 3D offrent de nombreux avantages et pas uniquement au niveau du look…

Des lunettes qui ont de la gueule !

De nombreuses sociétés commencent à investir dans l’impression 3D pour imaginer les lunettes design de demain, celles qui feront fureur et jamais ne se démoderont. Pourquoi ? Tout simplement parce que les lunettes imprimées 3D sont chacune unique en leur genre. Le porteur a désormais la possibilité de customiser sa monture à volonté sans aucune contrainte technique (dans la limite du raisonnable). Produites à la demande et non plus à la chaîne, ces œuvres d’art personnalisées à porter sur le bout du nez ont également la particularité appréciable de s’adapter parfaitement à la forme du visage. A t-on enfin trouvé la solution aux glissades nasales incessantes ? Ce qui est sûr, c’est que ces accessoires de mode insolites vont faire le bonheur de certaines pop/rap/rock stars.

lunettes impression 3DDe haut en bas : Lady Gaga, Kanye West, Elton John

Des lunettes design ET confortable !

Quand on parle de binocles, on néglige trop souvent le confort au profit du look. C’est vrai que certains catalogues, comme celui de Vu.ca par exemple, ont tôt de nous faire tourner la tête. Nous ne sommes que des fashion victimes, après tout ! Mais si on vous disait maintenant qu’il est tout à fait possible de concilier les deux ? Les imprimantes 3D ouvrent la voie à des lunettes plus ergonomiques qui ne tombent pas sans arrêt et dont les branches ne s’enfoncent pas douloureusement dans les tempes. La perfection tout simplement !

100% imprimées 3D ?

Pour les fabricants, le challenge serait maintenant de produire des paires de lunettes intégralement imprimées en 3D, de la monture aux verres et ne demandant ainsi aucun montage « post-production ». Et aussi incroyable que cela puisse paraître, il semblerait que l’entreprise LuXeXcel soit en bonne voie de développer une technologie capable de réaliser cet exploit (avec plus de 5 millions d’euros d’investissement en R&D, rien de bien étonnant). La technologie en question porte le sobriquet de PrintOptical et promet de chambouler le petit monde de l’optique.

D’après vous, quels autres accessoires de mode imprimé 3D pourraient faire fureur ?

Mon Coin Design