Les luminaires design qui vous feront craquer sont ici !

Vous pouvez transformer l’atmosphère de votre maison avec un éclairage qui vient de différentes sources. Mélangez les lumières ambiantes douces et les lampes d’appoint plus puissantes pour adapter votre éclairage en fonction de votre humeur. Un autre bon conseil est de monter un interrupteur variateur aussi souvent que possible pour un système d’éclairage polyvalent.
Voici quelques idées pour les différentes pièces de la maison.

Salon

Le salon est principalement un lieu de détente et de socialisation, donc évitez la lumière trop forte ou vos yeux ne pourront pas se reposer. Essayez d’utiliser un éclairage chaleureux, avec une lueur jaune plutôt que bleue. Vous aurez aussi besoin d’un éclairage d’appoint ou d’une liseuse à proximité du canapé pour vous permettre de lire confortablement.

lampe d'appoint végétale

Une superbe lampe d’appoint végétale. Photo par Luna Sim.

Un petit conseil pour choisir vos abat-jours : les lampes dont l’abat-jour est opaque vont canaliser la lumière vers le bas pour créer un contraste, tandis que celles qui ont un abat-jour translucide diffusent la lumière de façon plus douce.
Accentuez l’éclairage sur une peinture ou une alcôve en mettant pleins feux vers les objets que vous souhaitez mettre en évidence. Les spots et lampadaires peuvent attirer de façon spectaculaire l’attention sur une sculpture ou un détail architectural – il suffit de les placer dans un coin ou sur un mur avec la lumière dirigée vers le plafond.

Cuisine

Vous aurez besoin d’un éclairage très lumineux pour cuisiner facilement et en toute sécurité. Mais pour créer une atmosphère plus accueillante et douce, vous pouvez utiliser des réglettes de faible puissance ou des spots encastrés. Lorsque vous avez besoin de lumière plus intense pour cuisiner, utilisez des bandes lumineuses de haute puissance sur le dessous des armoires murales pour éclairer la surface de travail. Si votre cuisine est équipée d’un îlot central ou d’un bar, installez un plafonnier pour pouvoir utiliser cette zone pour lire les journaux du matin, ouvrir votre courrier ou rattraper votre retard sur la paperasse.

Salle à manger

Une salle à manger doit être suffisamment claire pour que vous puissiez voir ce que vous mangez, mais vous voudrez peut-être également un éclairage plus doux pour un repas romantique, donc un interrupteur variateur est idéal. Créez une ambiance intime et un point focal avec une applique au-dessus du centre de la table. Si vous avez une table particulièrement longue, vous pouvez opter pour plusieurs appliques. Alternativement, un chandelier décoratif, contemporain ou traditionnel, ajoutera un élément architectural intéressant.

lustre design
Un lustre original. Photo par Christophe Hascoët.

N’oubliez pas les bougies, qui peuvent être placées à la fois sur la table et dans des supports fixés au mur, pour créer une atmosphère accueillante lors de dîners entre amis.

Chambre à coucher

Afin de ne pas déranger votre partenaire, installez une liseuse de chaque côté du lit. Les appliques murales de chaque côté d’un miroir vont créer une lumière sans ombre pour mettre votre maquillage.
Dans une chambre exiguë, les miroirs feront rebondir la lumière autour de la pièce pour la faire paraître plus grande, lumineuse et ouverte. Si vous avez la chance d’avoir une très grande chambre, utilisez des appliques murales de chez spot-lumiere-led.com pour rendre la pièce plus cosy. Si votre lit est d’un design particulièrement intéressant, vous pourriez le mettre en évidence avec un spot derrière la tête de lit.
Votre chambre à coucher est la pièce de la maison où vous avez le plus de liberté pour exprimer votre personnalité, donc soyez aventureux !

Mon Coin Design