Mab le robot-nettoyeur aux 1000 drones…

L’aspirobot qui fait le ménage en bousculant tout sur son passage c’est dépassé ! Le robot nettoyeur Mab lui, il vole et il dispose d’une armée de petits drones à ses ordres. Prêt pour une invasion de votre intérieur ?

« Cibler l’ennemi, le piéger et le ramener à la base » tel est le briefing mission des 908 drones volants qui composent le robot nettoyeur Mab. Et l’ennemi vous l’aurez compris, c’est la saleté ! Loin d’être de la science fiction, le projet s’appuie sur le « RoboBee » un prototype bien réel tout droit sorti d’Harvard.

Le créateur de Mab, Adrian Perez Zapatan, un étudiant colombien en design industriel a soigné les moindres détails de sa machine afin d’en faire un concept novateur, surprenant et non moins réalisable. Mais alors quel intérêt de lâcher un essaim de robots-mouches dans son intérieur ? Le processus de nettoyage se décompose en plusieurs étapes :

  • Mab réalise un mélange d’eau et de produit d’entretien désinfectant
  • Le mélange ainsi créé est distribué à chacun des 908 drones
  • Les drones chargés de leur « munition » anti saleté prennent leur envol, scannent puis parcourent la pièce en pulvérisant le produit sur les surfaces sales
  • Les goutelettes de produits piègent la saleté puis sont raménées à la base par les drones
  • Le noyau de la base filtre la saleté capturée en récupérant un maximum d’eau afin de réinitialiser le cycle

Et la question que vous vous posez tous : comment les drones volent-ils ? Mais avec des ailes bien sûr ! Directement inspirées des ailes de papillons leurs hélices leur confèrent une manœuvrabilité digne d’un hélicoptère. Celles-ci sont d’ailleurs munies de capteurs solaires pour recharger les batteries du drone. Autonomie de vol : 15 minutes.

Mab est bien sûr entièrement paramétrable. Il offre la possibilité de programmer des cycles de nettoyage sur plusieurs jours en fonction des besoins. Avouez que même si l’idée vous séduit, elle vous fait un peu peur non ? Et si l’un de ses 908 drones bousculait le vase en cristal de mamie ?

Electrolux semble très intéressé par le projet du garçon ce qui lui a d’ailleurs vallu d’être sélectionné en demi-finale pour l’édition 2013 de l’Electrolux Design Lab Competition. Et pour clore cet article une jolie citation du jeune virtuose de la robotique : « les concepts qui vont au-delà de l’imagination, où les gens se demandent si c’est vraiment possible, sont ceux qui peuvent changer le monde. »

[nggallery id=152]

Source : Yanko Design

Mon Coin Design