Une main bionique pour un enfant handicapé

L’impression 3D a encore frappé ! Cette fois-ci ce n’est pas d’une paire de chaussures design dont il est question mais d’une main bionique extrêmement complexe. Et il ne s’agit pas de créer un accessoire de cinéma pour un film de SF, mais plutôt de donner un petit coup de pouce à un enfant handicapé.

prothèse bionique imprimée en 3d

Une main bionique complètement articulée

Si les nombreuses capacités des imprimantes 3D peuvent faire peur, elles promettent aussi de révolutionner le quotidien de personnes dans le besoin. Des personnes comme le jeune Matthew, un petit bonhomme de 9 ans comme les autres si ce n’est qu’il est né sans doigts.

Matthew a eu de la chance de croiser le chemin de Mason Wilde, un lycée de 16 ans et un génie précoce à l’imagination sans limite. Celui qui est désormais son nouveau meilleur ami a eu la brillante idée d’ « imprimer » une prothèse de main entièrement articulée capable de réaliser toutes sortes de mouvements. Baptisée « Robohand » cette main artificielle s’ouvre et se referme, suit les mouvements du poignet et peut également tenir un stylo.

prothèse bionique

Une prothèse de main à prix imbattable

Si le prix de la Robohand n’a pas encore été dévoilé, on sait déjà qu’il sera bien moins élevé que celui des prothèses actuelles qui tourne autour des 18000 euros. Voilà qui augure de très bonnes choses pour des personnes handicapées n’ayant pas toujours les ressources nécessaires pour prendre soin d’elles correctement.

Qu’en pense le principal intéressé ?

Matthew est désormais plus libre de ses mouvements, il peut soulever des objets et utiliser ses deux mains en toute simplicité et avec beaucoup de naturel. Une invention « Awsooooooome ! » (selon ses propres termes) qui lui change la vie au quotidien. L’étincelle dans les yeux du garçon (cf la vidéo) est sans doute la plus belle façon de récompenser les deux mois de labeur intenses que Mason Wilde a consacré à sa main artificielle. Envie de dire : Thumb Up !

robohand de mason wilde

Mon Coin Design