Motorisation pour volet battant – esthétisme et praticité

Une maison design se doit d’être esthétique à l’intérieur comme à l’extérieur. Pourtant bien souvent en matière de décoration, on a tendance à négliger les abords de sa maison pour se concentrer sur la déco d’intérieure. Erreur ! Une apparence extérieure soignée sera prometteuse d’un intérieur encore plus sublime. Pour cela plusieurs éléments sont à retenir au moment de sublimer l’avant de sa maison : la porte d’entrée, la terrasse, la façade, les volets et les vitrages, etc.

Au delà de l’esthétisme, certains éléments comme les volets nécessitent une plus grande réflexion, car ils jouent également un rôle primordial dans l’isolation, la sécurité et l’économie d’énergie de la maison. Si dans le passé, il fallait faire le choix entre esthétisme et praticité, désormais avec un système de motorisation volet battant et roulants, il est possible d’allier les deux.

Volets battants Vs. Volets roulants

Il existe deux catégories de volets : le volet roulant et le volet battant.

  • Le volet roulant est un système moderne, créé il y a moins d’un siècle, qui consiste à enrouler des lamelles articulées autour d’un tambour. A ses débuts, le volet roulant fonctionnait manuellement mais aujourd’hui il est souvent doté d’un mécanisme électrique qui permet de l’ouvrir et le fermer à l’aide d’une télécommande.
  • Le volet battant, plus traditionnel, est composé d’un ou de deux panneaux fixés sur la façade de la maison, et qui grâce à un système de gonds métalliques, permet de pivoter et de se rabattre sur un axe.

Longtemps boudés par les architectes contemporains, les volets battants considérés comme moins pratiques font désormais leur grand come back sur les façades des maisons modernes et traditionnelles. C’est leur charme indéniable, leur longévité, leur faible coût, la facilité de la pose et les économies d’énergie qu’ils offrent, qui les ont remis sur le devant de la scène.

Le volet battant s’harmonise avec tous les styles architecturaux car ils se déclinent en plusieurs matières : le bois, l’aluminium et le PVC, en plusieurs coloris et en plusieurs formes : ajouré, persienné ou plein. Le choix du modèle dépendra du design extérieur de la maison. Un volet en bois rehaussera le charme authentique d’une façade en vieilles pierres, tandis qu’un modèle en aluminium gris anthracite habillera une structure rectiligne et contemporaine.

Comparé au volet roulant qui se grippe et se casse, le volet battant est très résistant dans le temps ; particulièrement les modèles en aluminium qui est un matériau robuste et qui ne rouille pas, contrairement au fer. Le PVC est plus économique mais plus fragile. Il ne sera donc pas recommandé dans les zones venteuses. Le bois, demande plus d’entretien mais sera excellent en matière d’isolation phonique et thermique.

motorisation volet battant habitat automatisme

Volets battants motorisés : fonctionnements et avantages

Si le volet battant séduit de nouveau, c’est aussi parce qu’il est maintenant possible de lui installer un mécanisme qui reproduit le mouvement du bras humain de manière automatique et motorisée. Il suffit pour cela d’installer un kit sur le volet existant pour que la fermeture et l’ouverture de ce dernier deviennent subitement pratiques et confortables.

Il existe deux systèmes de motorisation :

1/ La motorisation avec bras articulé

Le mécanisme fonctionne grâce à un ou deux bras courbés qui coulissent dans une glissière qui est fixée directement sur le ou les battants du volet. Ce système est visible mais harmonieux grâce à son large panel de couleurs et à sa faible épaisseur.

Il existe plusieurs modèles de motorisation à bras articulés, tous fonctionnent sur le même principe de rotation, mais utilisent des mécanismes et des puissances différents . Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix sont entre autres : les dimensions du volet, le nombre de battants, le poids du volet, son épaisseur et la discrétion que l’on souhaite obtenir.

2/ La motorisation avec gond motorisé

Véritable innovation, ce système complètement invisible est le plus discret du marché. Il s’installe sur des gonds motorisés encastrés dans la façade au même endroit que le gond métallique du volet. Le mécanisme est compatible avec l’ensemble des volets battants qu’importe le nombre de panneaux (4 maximum) et le matériau (poids maximal de 60 kilos). L’ouverture et la fermeture automatique se gèrent par l’intermédiaire d’une télécommande (commande radio) ou d’un interrupteur (commande filaire) et n’est question que de quelques secondes.

motorisation volet battant habitat automatisme

Les multiples avantages du volet battant motorisé

Au delà du simple confort de ne pas avoir à sortir pour fermer ses volets battants – ce qui n’est pas négligeable notamment pour les personnes âgées ou handicapées – il existe de nombreux autres avantages à la motorisation du volet.

  • Renforce la sécurité :
    Grâce à un système de verrouillage et de contre poussée, le mécanisme en position fermée permet une meilleure résistance aux forces extérieures qui pourraient constituer une menace : forte rafale de vent ou tentative d’intrusion par exemple.
  • Augmente la longévité du volet :
    Les mécanismes motorisés incluent un frein qui ralentit au dernier moment la fermeture et l’ouverture des battants ce qui évite un choc brutal contre le mur à l’ouverture et contre l’encadrement de la fenêtre à la fermeture. Plus de risque de faire claquer vos volets à cause d’une mauvaise manipulation ou d’une bourrasque de vent.
  • Contrôle à distance :
    Pour plus de confort il est possible de centraliser la commande de plusieurs volets, et même de commander la fermeture et l’ouverture à distance via une télécommande, une tablette ou un smartphone. Pour une absence prolongée, il existe un système d’horloge programmable qui actionnera la rotation du volet à des heures préenregistrées. Vos plantes vertes vous remercieront!
  • Plus-value à la revente :
    Certes il faut financer l’équipement (Astuce pour réduire les coûts : installez soi-même le système, prend en moyenne 2 heures pour un « bricoleur moyen ») mais à la revente, les volets battants motorisés apportent une plus-value à votre bien immobilier.

Mon Coin Design