Ne pas rester de marbre face au béton ciré

En quelques années, le béton ciré s'est imposé comme élément de décoration à part entière. Du sol aux murs en passant par le plan de travail de la cuisine notamment, il est devenu le matériau tendance par excellence. Quelles sont les raisons d’un tel succès ?

Un matériau au charme et aux attraits incontestés

Un style brut et élégant à la fois

Le principal avantage du béton ciré est incontestablement son esthétisme. Le fait qu’il puisse s’intégrer à n’importe quel style de déco – vintage, industriel, bourgeois, minimaliste, contemporain, design, chic, bohème par exemple –, mais aussi qu’il puisse aussi bien s’inviter dans toutes les pièces et tous les espaces de l’habitation, lui confèrent alors un atout de taille en matière de déco d’intérieure. De plus, il n’est pas exclusivement réservé aux maisons d’architecte, les petits budgets y ayant accès. Bref, le béton ciré sublime à la perfection tous les intérieurs, quels qu’ils soient. 

Un aspect personnalisable à souhaits

Autre atout et non des moindres, il se décline de toutes les couleurs. Même si son aspect brut et naturel peut paraître une contrainte, il n’en est rien au demeurant. Qu’il s’agisse de réaliser un revêtement de sol, un revêtement mural par exemple, il peut être résolument tendance en adoptant l’une des teintes et l’une des finitions de son incroyable palette de variété. De son aspect à sa texture en passant par sa teinte, mais aussi sa finition, tout est du domaine du possible ; de quoi satisfaire tous les goûts, toutes les envies. Et, surtout être à la pointe des dernières tendances déco

Une pose à la portée de tous

Même si le principal avantage du béton ciré est son élégance, l’adopter est aussi simple qu’un jeu d’enfants. Et pour cause, même si le plus souvent le béton ciré est réalisé par un professionnel – pour éviter toute surprise désagréable à plus forte raison pour les grandes surfaces – tout bricoleur même novice en la matière peut appliquer lui-même une résine effet béton ciré. Et, cerise sur le gâteau, cela ne requiert pas de joints contrairement à la pose du carrelage. 

Il peut également être posé directement sur une chape neuve, mais aussi venir recouvrir un ancien carrelage par exemple. La seule obligation est d’opter pour un support rigide. Qu’il s’agisse d’une réalisation dans du neuf ou de mener à bien des travaux de rénovation, le béton ciré s’y prête parfaitement. Et, pour ne rien gâcher à tout cela, ce matériau est doux au toucher et est, un excellent isolant. 

Un sol facile d'entretien

À l’image de tous les matériaux, le béton ciré redoute les tâches. Raison pour laquelle, il faut impérativement le traiter pour lui assurer une longue durée de vie. Mieux vaut pour cela imperméabiliser la surface en béton ciré. S’il faut un minimum de vigilance au quotidien – à l’image de celui porté pour un parquet ou un lino par exemple – l’entretien est très facile. Inutile de recourir aux produits ménagers abrasifs. Il suffit de le dépoussiérer tous les jours et de passer une serpillière ou une éponge humide imbibée de quelques gouttes de savon noir pour le nettoyer. Et, parce que les affres du temps sont tels qu’ils sont, au bout de quelques années, il est nécessaire de le traiter à nouveau après un léger polissage pour lui permettre de conserver son bel aspect et sa patine. 

2013-03-24-13.16.31