Le charme intemporel des parquets de qualité

Intemporel, élégant, noble, les qualificatifs sont multiples pour définir le parquet et son inséparable acolyte la plinthe en bois. Tout deux se posent désormais partout. Du séjour à la salle de bains en passant par le bureau, ils donnent du cachet à chaque pièce. Impossible de résister à sa chaleur et sa facilité d’entretien. Il suffit de choisir entre parquet massif, contrecollé ou parquet flottant pour revêtir une pièce. Et le choix de la plinthe parquet a lui aussi son importance : c’est la touche finale qui sublime tout le revêtement !

Quelle finition choisir pour un parquet ?

Les anciens parquets étaient réalisés en bois massif. Avec la technologie, les méthodes de fabrication ont évolué et permettent la pose de parquet dans des lieux exposés à l’humidité ou à fort passage sans craindre rayures et taches. Les parquets en bois massif peuvent être vitrifiés, huilés ou cirés. Ces finitions protègent les lames tout en donnant un aspect esthétique et une profondeur au bois.

Le parquet vitrifié est recouvert d’une couche de vernis très dure résistant au choc et liquide. Le parquet en bois huilé est imperméabilisé. Régulièrement, il faut renouveler la couche d’huile pour protéger le bois et donner cet aspect chaleureux authentique. Le parquet en bois ciré est enduit de cire. Cette finition évoque les parquets d’antan. Plus fragile, il faudra le poncer pour ôter les tâches.

Plinthes en bois massif ou en plinthes à peindre en MDF ?

Des plinthes en bois posées sur le pourtour d’un parquet achèvent d’habiller un sol, protègent des infiltrations et apportent une touche finale d’élégance. Là encore il vous faudra faire un choix entre la plinthe en bois en chêne massif et la plinthe à peindre en MDF. Il est à noter que le support MDF est très facile à peindre à condition d’appliquer plusieurs couches de peinture.

Parquet flottant ou stratifié ?

Les puristes affectionnent le parquet massif avec ses motifs traditionnels structurant le sol. Fabriqué artisanalement, il se pose sur des lambourdes. Le parquet flottant superpose les couches de bois. Simple à poser, il s’associe au style contemporain et se décline en différentes finitions et largeurs de lame. Le parquet stratifié donne l’apparence du bois massif. Rapide à poser et simple d’entretien, il s’installe partout et se décline dans des coloris et finitions rappelant les essences des bois exotiques

À découvrir aussi :

Un vieux hangar bateau devient une villa de rêve

Mon Coin Design