Parquet flottant : quelques conseils pour bien l’installer

Poser soi-même son parquet flottant peut devenir un jeu d’enfant si l’on arrive à éviter quelques pièges. Voici quelques conseils pour ne pas rater la pose de ce type de parquet.

Installer le parquet dans la bonne pièce

Le revêtement flottant est sensible aux éclaboussures, à l’huile et aux chocs. Au contact de ces éléments, il peut perdre rapidement de sa beauté, malgré des ponçages réguliers. 

C’est pourquoi il est plus judicieux de poser le parquet dans le salon ou la chambre à coucher. Concernant la chambre des enfants, il convient d’investir dans un modèle doté d’une résistance élevée comme le « moabi » par exemple.

Si le revêtement est à intégrer dans la salle de bain, il faut s’assurer qu’il y ait une surface dotée d’un matériau résistant à l’humidité et à la corrosion. Parmi les matières adaptées, on citera le merbau ou le teck. Le modèle flottant ne convient pas non plus au hall d’entrée. En effet, les talons aiguilles laissent des traces sur le plancher.

Examiner l’état du sol

Un sol irrégulier n’est pas compatible avec un parquet flottant. Cela est dû à la rigidité du parquet qui a une triple épaisseur (dans la plupart des cas).

Pour que ce revêtement puisse se poser sans problème, la régularité de la surface est indispensable. Il faut donc remettre à niveau le sol s’il y a quelques ondulations. Une fois la surface sèche, il sera alors possible de procéder à la pose du plancher flottant.

Poser le parquet sur la sous-couche adéquate

La pose d’une sous-couche est obligatoire avant la mise en place du parquet flottant (il est même possible de le personnaliser). C’est sur cet élément protecteur que l’on aura à poser le plancher. Les sous-couches assurant la protection du parquet contre l’humidité.

Elles font figure d’isolants phonique et thermique. Bon à savoir : L’une des sous-couches doit toujours contenir un pare-vapeur. Pour éviter l’usure rapide du parquet, il faut également contrôler les canalisations et déplacer celles qui peuvent endiguer le plancher.

2013-03-24-13.16.31