PlanetSolar, un catamaran écolo et design

PlanetSolar, c’est un catamaran futuriste au design impressionnant qui présente mais alors une toute petite particularité : il fonctionne uniquement à l’énergie solaire…
On entend souvent dire que les moyens de transport propres manquent totalement d’esthétisme (les voitures hybrides pour ne citer qu’elles) et que c’est l’intérêt environnemental qui prime avant tout.  Mais ça c’était avant…
Que penser du MS Turanor PlanetSolar, si ce n’est que cet imposant bateau solaire est une pur plaisir à dévorer des yeux ? PlanetSolar c’est un mutlicoque de 31 x 15m équipé de 534m² de panneaux photovoltaïques qui remplacent les traditionnelles voiles et qui confèrent à ce catamaran hors du commun un design exceptionnel. Par beau temps, le PlanetSolar arrive à délivrer une puissance de 600kw/h, de quoi charger ses batteries à bloc et parcourir un maximum de 300km. Bon il ne faut pas s’attendre à un foudre de guerre, le bateau se déplace à la vitesse d’un voilier.
Le capitaine, le Français Patrick Marchesseau, et les six membres d’équipage ont pourtant de quoi être fiers de leur navire. Il est à l’origine déjà réalisé plusieurs exploits. En 2010, le Planet Solar a en effet battu de plus de deux jours un magnifique record, celui de la traversée de l’Atlantique par un bateau solaire.
En septembre 2010 l’équipage et son navire avaient embarqué pour un défi encore plus grandiose : démontrer la possibilité de passer aux énergies renouvelables pour devenir durable en réalisant… le tour du monde ! Le périple s’était conclu en mai dernier, devant Monaco, en véritable apothéose puisque des manifestations avaient eu lieu pour célébrer le retour du bâtiment futuriste.
Info spécial geek : le nom Turanor signifie « force du soleil »… d’après le roman d’un certain Tolkien.

Source : PlanetSolar

Mon Coin Design