Les points clés pour réussir sa décoration intérieure

L’objectif premier de la décoration intérieure ? Embellir, voire relooker, votre cadre de vie, que vous viviez dans une maison ou dans un appartement. Mais ce n’est pas tout… Au-delà de l’ambition esthétique, d’autres critères, tout aussi importants, conditionnent la réussite de votre déco. Le point sur l’essentiel !

La décoration intérieure, une question d’équilibre

Les grands principes d’une déco moderne pourraient se résumer en un seul mot : équilibre. Et cet équilibre se déploie à tous les niveaux. Soucieux d’obtenir une harmonie visuelle, le décorateur d’intérieur avisé veillera ainsi à l’équilibre des couleurs : limitées à trois pour les puristes, elles resteront en tout cas peu nombreuses, afin de former une unité.

Quant au choix de l’ameublement, il tend vers l’équilibre des proportions. Si une pièce très vaste accueillera volontiers un ameublement « king size », une petite pièce, en revanche, recevra des meubles de taille modeste. Un ameublement bien proportionné est également un ameublement pratique, car il évite l’encombrement. Une décoration intérieure réussie favorise donc à la fois une circulation facile et une maison ordonnée : en bref, elle vous facilite la vie !

Décorer son intérieur, exprimer sa personnalité

Au-delà de ses aspects esthétiques et pratiques, la décoration intérieure est ce qui donne véritablement son esprit à une maison ou à un appartement. Douillet et chaleureux, exotique et dépaysant, intime, accueillant… : un intérieur vraiment bien décoré possède son ambiance et son caractère, originaux et uniques. Il n’est donc pas question de reproduire chez soi, à l’identique, les choix d’un autre décorateur, aussi doué soit-il. Mais rien ne vous empêche de vous inspirer d’un blog pour la maisonpour commencer !

Une décoration intérieure réussie ne s’achète pas non plus en kit, en un samedi après-midi passé dans le même magasin. Si elle pioche dans les tendances déco, elle réunit aussi des objets d’origines diverses, rassemblés au gré des découvertes, des rencontres, des voyages… La décoration intérieure a donc une histoire. Si elle tend vers l’harmonie, elle synthétise donc également la diversité, voire l’hétéroclite pour les décorateurs les plus audacieux.

Une belle déco intérieure doit ainsi refléter les goûts et la personnalité des habitants de la maison. Jamais impersonnelle, toujours fonctionnelle, la décoration fusionne l’esthétisme et l’originalité.

Mon Coin Design