Portail alu plein ou Portail bois ajouré : quel style êtes-vous ?

Bien que le portail ait un enjeu utilitaire évident – celui de garantir l’intimité et la sécurité des habitants; en tant que premier élément visible d’une propriété, il tient aussi un rôle esthétique important. Afin de répondre au cahier des charges en terme d’esthétisme, de praticité, de sécurité et de design, le choix des portails sur le marché s’est multiplié de par la possibilité de les personnaliser. Il existe le portail classique en fer forgé, le moderne coloré, le rustique en bois, le sobre en alu plein etc. Il est ainsi possible d’opter pour un portail en complète harmonie avec le style architectural de la propriété en jouant sur les matériaux, les formes, les tailles, les couleurs et les types d’ouvertures.

Portail en Fer, Bois, PVC, Acier ou Aluminium ?

Un portail c’est un élément de décoration utile. Tout comme les volets, il a le rôle – en plus d’embellir la propriété – de protéger la propriété contre les menaces extérieures – principalement les intrusions. Il est donc important de s’orienter vers un matériau solide qui résistera aux rafales de vents et aux intempéries.

  • Le PVC est un matériau simple et fragile ; une option bon marché qui sera préconisé par les petits budgets.
  • L’acier et le fer forgé sont à l’inverse des matériaux nobles qui offrent un aspect robuste et majestueux bien qu’ils soient sensibles à la corrosion et l’oxydation.
  • Le bois à un charme indéniable mais il nécessite un entretien minutieux. Afin de garantir sa pérennité et sa solidité, il est recommandé de traiter le bois tous les deux ans avec des insecticides et de passer une couche de lasure tous les ans.
  • L’aluminium offre de nombreux avantages. Les portails en aluminium seront à la fois peu onéreux, résistants, hautement personnalisables et sans entretien.

portail alu plein portail coulissant

Quel style et quelle finition pour mon portail ?

Il y a plusieurs éléments esthétiques que l’on doit prendre en compte quand on choisit un portail afin qu’il soit en harmonie avec le style et l’environnement de la maison : la forme, la finition et la couleur.

Battant vs. Coulissant

Au delà du design, cette décision se basera principalement sur l’espace extérieur disponible. Le plus populaire est le portail battant composé de deux ventaux qui pivotent sur des gonds. Ce modèle nécessite un espace profond à l’avant ou à l’arrière du portail pour l’ouverture des portes. Lorsque cet espace n’est pas suffisant, l’option coulissante est une bonne alternative puisqu’elle requiert uniquement un espace latéral.

Plein vs. Ajouré

Il existe trois sortes de remplissage : 1) le portail plein qui garantie l’intimité des occupants de la maison et qui devient donc l’option la plus sûre ; 2) le portail ajouré qui permet d’avoir une vision de l’extérieur sur l’intérieur (à éviter si on a des animaux de petites tailles et des enfants) ; 3) et enfin pour les indécis le portail semi-ajouré qui combine les deux styles!

Droit vs. Bombé

Plusieurs formes sont possibles pour la partie haute du portail : droit, en V, convexe, concave etc. La forme est à choisir selon ses goûts personnels et le style de la maison.

Blanc vs. Coloré

Bien que la plupart du temps, le choix s’oriente vers les couleurs neutres en particulier le blanc, le gris et le noir, sachez que c’est l’aluminium qui offre le plus grand éventail de coloris. A l’heure de choisir la couleur, il est important de vérifier son harmonie avec le style de la maison, son revêtement, la couleur des fenêtres ou des volets, ainsi que celle de la porte d’entrée et du garage. Plusieurs enseignes proposent un ensemble portail et portillon aluminium ou autres matériaux, avec la possibilité de les coordonner à la porte du garage et de l’entrée.

portail alu plein portail coulissant

Portail alu plein : le juste compromis

L’aluminium est le matériau qui offre le meilleur compromis. C’est un métal qui est à la fois facile d’entretien (un simple jet d’eau et d’un peu de savon suffisent), suffisamment léger pour être motorisé mais en même temps hautement résistant. D’un point de vue design, il est celui qui offre la gamme la plus variée de coloris ce qui permet au portail de s’intégrer parfaitement au style de la propriété. Le portail en aluminium s’adaptera aussi bien aux maisons traditionnelles que modernes selon la couleur et la forme choisies.

Les portes pleines, sans ajournement, permettent un plus haut degré de sécurité (à condition bien sûr d’opter pour un modèle suffisamment haut) car elles permettent de rester à l’abri des regards extérieurs. Les portails pleins donnent aussi un aspect plus moderne, que l’on peut renforcer en optant pour une couleur foncée type gris anthracite pour un style dit « maison d’architecte ».

 

Mon Coin Design