Quelques conseils avant votre déménagement…

Nous sommes confrontés au moins une fois dans notre vie à un délogement. Cependant, cela n’est pas toujours facile à organiser que ce soit sur le plan financier, administratif ou sur l’organisation proprement dite. Pourtant, tout cela peut être évité une bonne organisation et des préparations. Dans cet article, vous pourrez recueillir des conseils de déménagement qui vous seront utiles lors de vos prochains déménagements. 

Que faire avant le jour j ?

Par définition, le déménagement consiste à déplacer tout ou une partie des biens mobiliers dans un local vers un autre et à long terme. Une bonne organisation s’impose alors pour éviter des destructions de biens ou des pertes lors du rangement et du transport. Avant tout, il ne faut pas attendre le jour j pour commencer les travaux. Cela peut causer divers imprévus. Pensez à faire la liste des tâches que vous devrez faire quelques dizaines de jours avant le départ. Trois jours minimum avant le jour J, faites relever vos compteurs et réglez-les auprès de votre fournisseur. Procédez également à la résiliation des abonnements liés à votre ancien domicile afin d’éviter les complications de dernières minutes. Si votre changement d’adresse n’est pas lié à un licenciement ou d’autres problèmes imprévus, trois mois avant le grand jour, informez votre bailleur si vous êtes locataire, ou le syndic si vous êtes copropriétaire. Une ou deux semaines avant, mettez petit à petit vos affaires dans des cartons. Laissez seulement ce qui vous est utile avant le départ et rangez les restes. Faites également un tri sur les affaires qui vous seront utiles et n’hésitez pas à vous débarrasser de ce qui est hors usage ou trop usé. N’oubliez surtout pas de régler les démarches administratives. Informez ensuite les organismes publics ou privés tels que la CAF, les services d’impôt, votre caisse de retraite et autres de votre prochain changement d’adresse. 

Que faire pendant et après le jour J ? 

Ça y est, le grand jour arrive et c’est parti pour une nouvelle vie dans une nouvelle maison. Mais que faire pour éviter au maximum le stress et le souci lors du délogement ? Soyez prêt lorsque les déménageurs seront à vos portes. Pour ne pas perdre de temps, toutes les affaires devront être déjà bien rangées dans des cartons. Avant de prendre la route, prenez le temps de passer un coup de balai dans le nouveau logement et surtout dans l’ancien. Vous devez vous rassurer que l’ancienne maison ne ressemble pas à un chantier surtout si vous êtes locataire. Une fois dans la nouvelle maison, commencez à mettre les meubles en place pour donner un air familier à votre nouveau foyer. Ensuite, rendez visite à vos nouveaux voisins et sympathisez avec eux. Tous les travaux effectués, prenez un temps de répit pour célébrer l’événement avec vos proches et les voisins.

Mon Coin Design