Rapture la ville sous-marine de Bioshock bientôt une réalité ?

Fan de Bioshock réjouissez-vous : Rapture, l’immense ville sous l’eau d’Andrew Ryan pourrait bien voir le jour d’ici quelques années. Des architectes sont en ce moment même entrain de réfléchir sérieusement à ce projet qui représente un vrai défi technique. Et contrairement au jeu vidéo, le véritable projet n’est pas américain mais chinois.

Une ville sous-marine de 6 km²

On a peine à y croire et pourtant : la firme China Communication Construction vient bel et bien de commander les plans d’une ville sous-marine de 6.44 km². C’est le bureau d’architecte AT Design Office qui a hérité du bébé. Pour le commun des mortels, il est difficile de se représenter l’ampleur d’un tel projet immobilier. Sachez seulement que la ville sous-marine chinoise va être réalisée en se basant sur les techniques de construction du pont géant reliant Hong Kong, Macau et Zhuhai. Ce n’est pas forcément plus clair mais nous n’avons pour l’heure pas plus d’informations…

Rapture de Bioshock

Au vue des 1ers concept arts, le projet s’annonce titanesque. Le complexe subaquatique (pour le nommer ainsi) forme un véritable réseau de buildings futuristes futuristes baignant dans la lumière naturelle au moyen d’alvéoles géantes. La ville ressemble d’ailleurs étrangement à une ruche high tech. On y voit de longues routes piétonnes bordées de baies vitrées immenses, de magnifiques espaces naturels en surface et de mini sous-marins pour se déplacer d’un quartier à l’autre. Un vrai petit paradis sous l’eau !

Revenons sur terre à présent. La 1ère difficulté du projet sera avant tout financière. Trouver les investisseurs et amasser la somme monstrueuse nécessaire à la concrétisation de Rapture 2.0 (désolé, la tentation était trop grande) risque de prendre du temps. Surtout qu’il ne doit pas être évident de convaincre un mécène de l’intérêt d’une ville futuriste, qui plus est, une ville futuriste sous-marine. Enfin ce n’est qu’un avis personnel.

Comme toujours, ce genre d’autarcie risque d’être réservé à une élite richissime. Qu’en pensez-vous ?

Mon Coin Design