Une robe à LEDs imprimée en 3D lit dans vos pensées…

L’impression 3D n’en finit plus d’inspirer les concepts les plus fous ! Cette fois-ci, ce sont les designers de chez Intel qui nous en mettent plein les mirettes avec une robe à LEDs interactive imprimée en 3D. Ce vêtement design à l’allure futuriste se veut le reflet de l’état d’esprit du porteur, qui peut interagir avec elle… par la pensée !

Synapse, la 1ère robe intelligente

robe design 2014
Synapse. Un nom bien trouvé pour une robe design et interactive qui sollicite les ondes cérébrales. Ce bustier intelligent imprimé en trois dimensions est équipé d’une série de capteurs et d’un électrocardiogramme qui analysent les mouvements et signaux du corps ainsi que les réactions du cerveau face à l’environnement ambiant pour comprendre l’état d’esprit du porteur. Oui, Synapse lit dans vos pensées ! A partir de votre niveau de concentration, elle sait même quand elle doit prendre une photo. Oui parce qu’elle intègre un appareil photo aussi. Regardez bien, au niveau de la poitrine…

À lire aussi : Véranda moderne : aménagement & décoration tendance

Une robe design… en plastique !

Réalisation de la créatrice de mode Anouk Wipprecht, Synapse a été réalisée sur mesure à partir de polyuréthane thermoplastique. Une série de LEDs parcourt l’ensemble de la robe, de la tête au ventre en passant par les épaules. Leurs fonctions ? S’allumer, s’éteindre ou clignoter pour traduire votre humeur du moment. Bon, si un petit pépin technique devait se produire, il est toujours possible de commander l’intelligence artificielle par la voix. Normal.

Alors oui, Synapse n’est pas le genre de vêtements que l’on peut porter facilement dans la rue, ou pour aller chercher les enfants à la crèche. Elle donne tout de même un bel aperçu de ce que l’on peut faire avec une imprimante 3D, un peu de high tech et beaucoup de créativité.

Synapse fait partie d’une collection de prêt à porter high tech développée par Intel qui a fait sensation au salon IDF 2014. Il faut reconnaître qu’une robe à LEDs ne laisse pas indifférent. Non ? Il ne manque plus que la petite paire de chaussures imprimées en 3D pour aller avec…

Bon, en dépit du sourire enjôleur du mannequin, on peut émettre quelque réserves quant au plaisir d’utilisation. Enfin tout le monde sait que, dans la psyché féminine, le look passe avant le confort !

robe Synapse

Découvrez aussi : Notre classement des auberges de jeunesse à Lisbonne (Portugal)

Mon Coin Design