Comment avoir un sommeil réparateur?

Bien dormir c’est assurer le bon fonctionnement de son organisme, de son corps et de son esprit. Bref, un sommeil réparateur est synonyme de bonne santé. Bien que nous soyons conscient de ce fait, nombreux sommes nous à ne pas tomber dans les bras de Morphée si facilement. Mais rassurez vous il existe de nombreuses astuces et produits pour vous aidez à trouver un sommeil sain et de bonne qualité qui vous permettra de recharger vos batteries afin d’entamer vos journées au meilleur de votre forme. Cet article est pour vous si vous vous demandez : Comment avoir un sommeil réparateur ? Comment retrouver le sommeil ou comment trouver le sommeil rapidement ? Ou encore comment soigner l’apnée du sommeil ?

Écouter son corps

Avoir un rythme régulier est l’une des clés pour soigner les troubles du sommeil. Il est important non seulement de se coucher et de se lever à des heures régulières, mais aussi de manger à la même heure et d’avoir des activités physiques quotidiennes.

Ne ratez pas le train du sommeil ! Nous avons tous une horloge biologique qui nous est propre ainsi l’heure d’aller au lit est variable chez chaque individu ainsi que le nombre d’heures de sommeil (entre 6 à 9 en moyenne chez l’adulte). «Le sommeil est plus réparateur si l’on se couche avant minuit» est un mythe. Chez certains ce sera vrai mais chez d’autres non. Guettez plutôt les signes indiquant votre besoin de sommeil : paupières lourdes, yeux qui piquent, manque de concentration, bâillements etc. Et si cela vous arrive en journée, une petite sieste de 5 à 20 minutes maximum renouvellera votre énergie pour le reste de la journée.

D’autres éléments peuvent favoriser le sommeil réparateur : une exposition à la lumière naturelle 30 minutes par jour, manger léger le soir au moins 2 heures avant d’aller se coucher, éviter les boissons contenant de la caféine après 16h, la consommation d’alcool et de tabac le soir, évitez les écrans car ils retardent la production de mélamine – l’hormone du sommeil.

Si vous souffrez d’apnée du sommeil, ces mêmes conseils vous aideront à améliorer la qualité de votre sommeil à savoir augmenter l’activité physique quotidienne, mieux s’alimenter pour perdre du poids, arrêter de fumer et éviter l’alcool.

Trouver le sommeil, les conseils

Comment avoir un sommeil réparateur ? En choisissant le bon matelas !

Sur ce point ce n’est pas le fondateur de La Maison de la Literie, qui me donnera tord. Le blog de Pierre Elmalek explique très bien l’importance d’une bonne literie et les problématiques liées au sommeil et au bien être.

Il est important d’avoir une literie (matelas et oreiller) de qualité et adaptée à notre morphologie. Pour être certain que chacun y trouve son bonheur, le marché a été inondé de nombreux modèles offrant des tailles, des matériaux, des épaisseurs divers ; mais face à tant de choix le consommateur se retrouve parfois démuni.

Voici nos conseils pour choisir le matelas parfait, qui vous aidera à trouver le sommeil rapidement :

  • Nous vous conseillons un matelas en matière naturelle comme le latex (attention il existe aussi des modèles en latex synthétique), la fibre de coco ou le bambou car ces matières contenant moins de produits chimiques sont aussi plus respirantes, ce qui diminue le développement des bactéries et réduit le risque d’allergie, l’air circule mieux et la température est régulée, le soutien est ferme mais confortable. Si vous optez pour un matelas en mousse, choisissez la mousse polyruéthane (et non polyéther qui est plutôt pour le couchage d’appoint) et idéalement à mémoire de forme.
  • Il est important de choisir une taille de matelas adapté à chaque étape de vie : pour le bébé les tailles recommandées sont 60×120 ou 70×140, pour l’adolescent 90×190 ou 140×200 et pour l’adulte en couple minimum 160×200 afin que chacun ait son espace.
  • Concernant la fermeté du matelas, cela dépendra de la morphologie et du poids de la personne. Le matelas souple donc mou est conseillé chez les personnes petites et légères, le matelas ferme pour les personnes de 100 kg ou plus. Une personne de « poids normal » devra choisir un matelas intermédiaire au risque de souffrir de maux de dos.
  • Quant à l’épaisseur du matelas, on recommande chez le bébé entre 10 à 13 cm, pour une fermeté de 55kg/m3 pour les matières naturelles et de 20 à 22 kg/m3 pour la mousse. Chez l’adulte un matelas de 15 à 20 cm d’épaisseur d’environ 75kg/m3 pour les matières naturelles et de 35 à 50 kg/m3 pour la mousse. La densité est plus importante que l’épaisseur, un matelas peut être épais mais mou et inversement.

Pensez à aérer votre chambre quotidiennement, à retourner votre matelas fréquemment (idéalement une fois par mois), à l’aspirer et à le changer environ tous les 10 ans. La couette et les oreillers se lavent tous les 6 mois environ.
un bon matelas, indispensable pour un bon sommeil

Soigner son environnement

La chambre où vous dormez doit être un écrin de calme, de paix et de bien être afin que votre sommeil soit de qualité; car bien que l’on soit endormi, le corps perçoit une grande partie de notre environnement.

C’est sur ce principe que se base le Feng Shui – un art de vivre vieux de plusieurs siècles – afin que les énergies circulent librement dans la pièce. Pour la chambre il est préférable de choisir des meubles clairs et arrondis et de les disposer symétriquement, les matières et les couleurs présentes doivent être douces et la chambre rangée et aérée. La température idéale de la chambre est de 19 degrés. En somme, soyez sûr que l’esthétique de la chambre vous plaise et que chaque élément qui s’y trouve soit en accord avec votre recherche de sommeil réparateur.

Mon Coin Design