Un sous-marin chinois lancé à 5800km/h !

Ils sont fous ces Chinois ! Leur dernier pari en date : créer le tout premier sous marin capable de franchir le mur du son sous l’eau ! Pour dépasser les 5800 km/h, ce SR 71 des sept mers aura besoin d’un équipement tout à fait spécial… Explications.

Un sous-marin taillé comme une torpille !

Les chercheurs chinois de l’Institut de Technologie de Harbin planchent en ce moment même sur ce concept de submersible supersonique. Aucun prototype n’a encore vu le jour ce qui n’empêche pas les chercheurs de spéculer sur les performances du monstre. La torpille serait ainsi capable de réaliser le trajet Shanghai – San Francisco en à peine 100 minutes ! Les sous-marins balourds du film « A la poursuite d’Octobre rouge » peuvent retourner au vestiaire. A ce propos, sera-ce un sous-marin nucléaire ? Probablement…

chine sous-marin

Un sous-marin révolutionnaire ? Oui et non !

Pour permettre à un sous-marin de se mouvoir à une telle vitesse, les ingénieurs chinois souhaitent s’orienter vers le procédé de « supercavitation » qui consiste à créer une sorte de bulle d’air tout autour du sous-marin. De cette façon, le submersible est isolé de l’eau ce qui limite les frictions et permet d’atteindre des vitesses vertigineuses en immersion. Ce principe a d’ailleurs déjà été utilisé pour développé la redoutable torpille Shakval (370 km/h), engin de mort créé par les Russes… pendant la Guerre Froide !

Un sous-marin équipé d’une membrane liquide

Afin d’optimiser la taille de la bulle d’air qui « recouvrira » le sous-marin, les chercheurs ont mis au point un liquide spécial, suffisamment élastique pour envelopper l’engin dans toute sa longueur. Ce bouclier liquide promet de réduire les frottements tout en assurant la bonne manœuvrabilité du sous-marin. Plutôt dingue non ?

Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit avant tout d’un sous-marin militaire dont la mise à l’eau n’est prévue avant des années… Des volontaires pour une plongée d’essai ? Personne ?

sous-marin supersonique chinois

Peut-on craindre de voir le premier sous-marin supersonique se transformer en bombe ? Les sous-marins demeurent des engins délicats où la moindre fausse note se traduit généralement par un désastre. Connaissez-vous l’histoire du sous-marin Koursk K-141 ?

Pour ma part, je verrais plutôt ma balade dans les abysses à bord du petit sous-marin de poche Manatee ou bien au chaud aux commandes du Nautilus

 

Mon Coin Design