Table de jardin pliante & autres astuces pour aménager un petit balcon

Les journées se rallongent, les températures montent et les oiseaux sont de retour : c’est officiel, l’été est tout proche ! Si vous avez la chance d’avoir un extérieur, il est grand temps de transformer cet espace en une petite oasis de calme et de verdure, propice aux dîners entre amis et aux siestes ensoleillées !

Un petit balcon sera certes plus difficile à aménager qu’une grande terrasse, mais pas impossible pour autant. Il faudra trouver le bon aménagement pour le transformer en un lieu agréable et confortable, sans faire l’impasse sur les essentiels : une table de jardin en bois de préférence, un petit grill ou une plancha, le transat ou le hamac, et ce qu’il faut de verdure.

table de jardin pliante meuble extérieur

Conseils sur l’aménagement en extérieur

Le balcon est LE lieu de rendez-vous de l’été. C’est dans ce petit havre de paix que vous inviterez vos amis à dîner ou que vous profiterez tranquillement de la fraîcheur du soir. Le balcon doit donc compter deux espaces distincts : un coin repas et un coin détente.

La pièce phare du coin repas est bien entendu la table de jardin. Choisissez un modèle qui soit adapté à la fois à vos besoins et à la taille de votre balcon. Réfléchissez aux types de repas que vous aimeriez organiser sur votre balcon : plutôt un petit déjeuner en tête à tête ou des dîners animés entre amis? Une petite table de jardin ronde fera très bien l’affaire pour des repas seul ou en couple, mais ne sera pas adaptées à vos soirées barbecue.

Pour l’espace détente, l’assise sera la pièce maîtresse. Il peut s’agir d’un canapé d’extérieur, d’un hamac, d’un transat, d’une banquette, de poufs, d’une balancelle, etc. En clair, les options ne manquent pas, c’est à vous de déterminer le modèle qui sera le plus adapté à votre usage et à votre style.

A l’heure de choisir vos meubles, quels qu’ils soient, prenez garde à ne sélectionner que des meubles conçus pour le plein air car les matériaux utilisés pour leur fabrication sont plus résistants aux intempéries comme aux rayons du soleil qui peuvent engendrer une oxydation (donc de la rouille sur le métal), une dégradation due à l’humidité (pourriture du bois par exemple), ou décolorer le mobilier. Si vous n’avez pas une cave ou un vaste espace de rangement, n’oubliez pas que vos meubles resteront dehors toute l’année.

Table de jardin pliante, meubles compacts, objets suspendus : nos astuces pour optimiser l’espace

L’aménagement d’un balcon varie selon sa taille. S’il est relativement facile de meubler une grande terrasse, il n’en va pas de même pour un petit balcon où chaque mètre carré doit être exploité au mieux. Si vous surchargez l’espace, il semblera plus petit qu’il ne l’est en réalité. Il est donc important de faire des concessions, de revoir vos priorités et de choisir des articles astucieux.

  1. Pour les repas, on opte pour une table de jardin pliante que l’on pourra rabattre une fois le repas terminé. Il existe des modèles que l’on fixe directement à la rambarde, d’autres que l’on range dans un coin après avoir mangé.
  2. Choisissez des meubles polyvalents, que l’on dit « deux-en-un » afin de maximiser votre espace. Un banc par exemple peut servir à la fois d’assise, de table basse et de rangements s’il est pourvu d’un coffre. De même une desserte à roulette peut servir de table d’appoint, de table basse et de rangement.
  3. Pour les assises, les chaises ou fauteuils qui s’empilent sont une solution pratique, tout comme les modèles qui se plient, les chaises de plage en tissus, les modèles que l’on peut suspendre tels les balancelles ou les hamacs qui ont en plus l’avantage de pouvoir se plier et se ranger dans un tiroir jusqu’à la prochaine utilisation…

table de jardin pliante accessoire extérieur balcon

Les accessoires qui créent une ambiance cocooning

Certains accessoires ajoutent une petite touche déco et créent une ambiance chaleureuse et douillette, sans prendre de place.

  • Un joli tapis d’extérieur uni ou à motifs, sobre ou coloré, accompagné de quelques coussins posés directement sur le sol, apportent une ambiance douillette et bucolique, ou bohème selon le style et les couleurs choisis….
  • Les lumières tamisées réchauffent l’atmosphère. Et pour un gain de place, pensez aux guirlandes lumineuses à accrocher directement à la rambarde ou aux bougies.
  • On aime les extérieurs fleuris, mais souvent les plantes en pot prennent trop de place en grandissant et entravent la circulation. La solution : les murs végétaux qui permettent de créer un jardin à la verticale, ou les jardinières à fixer sur le garde corps.
  • Optez pour des couleurs vives et estivales qui créent une ambiance guinguette fraîche et pétillante, à appliquer en petites touches sur vos chaises, vos coussins, vos photophores ou encore vos fleurs.

Mon Coin Design