Traitement galvanique : les dernières tendances

Nous possédons tous dans notre foyer ou dans notre garage des éléments que l’on souhaite protéger de l’usure. La galvanisation représente une solution particulièrement efficace pour préserver les pièces en métal. Ce procédé s’améliorant régulièrement, les tendances en la matière évoluent et offrent plus d’un avantage.

Utilité de galvaniser

Le traitement pour galvaniser est un procédé ayant pour but de recouvrir intégralement des éléments métalliques. La méthode, généralement utilisée en construction, peut également être adoptée pour recouvrir n’importe quelle pièce à base de métal afin de la protéger de la corrosion. En plus d’offrir une protection efficace et optimale, cette méthode permet également d’apporter un meilleur esthétisme au métal. Elle est ainsi très utilisée dans la bijouterie et dans la fabrication d’accessoires en tous genres.

Les méthodes tendance pour galavaniser

Il existe plusieurs styles pour galvaniser, selon le type de métal à recouvrir ou selon les styles de finition à apporter. Les méthodes classiques restent aujourd’hui encore des valeurs sûres. Les finitions traditionnelles restent ainsi très appréciées :

      • Les galvanisations or permettent de renforcer un aspect de dorure soutenu. Largement utilisée en bijouterie, elle apporte une valeur ajoutée aux pièces recouvertes.
      • Le revêtement en argent est également très utilisé en bijouterie. Il offre un résultat d’excellente qualité, et ne nécessite pas l’usage d’ajouts minéraux. Le placage en argent présente un rendu fidèle à l’argent pur.
      • Les traitements galvaniques à base de nickel et de cuivre offrent, pour leur part, une résistance exemplaire, et peuvent s’utiliser sur tout type de métal.

Parmi les dernières tendances, on retrouve également les galvanisations Free ou sans nickel, qui combine les alliages de cuivre, de zinc et d’étain et dont la capacité de protection est idéale pour tous types d’environnements.

Mon Coin Design