Une véranda toutes saisons

Le problème avec les vérandas, c’est qu’elles se plient aux aléas de la météo. En été, ce sont des fournaises et en hiver, elles se transforment en de véritables igloos. Votre blog déco préféré vous délivre quelques bons conseils pour faire de votre véranda un endroit agréable en toutes saisons.

Pensez aux ouvertures et aux évacuations

Ce qui rend la véranda étouffante en été, c’est qu’elle est peu aérée. Les ouvertures sont donc des éléments à ne pas négliger: portes, fenêtres, etc. Si votre véranda fait office de cuisine, n’oubliez pas la hotte aspirante. Si vous l’utilisez en guise de salle de bain, n’oubliez pas les déshumidificateurs. Vous aurez droit à un air ambiant en été.

Misez sur le chauffage

Pour que votre véranda design soit un endroit agréable en toutes saisons, vous devez avant tout penser chauffage. Les professionnels proposent différents systèmes de chauffage, il ne suffit que de trouver le système qui vous convient le mieux. Il vaudrait plutôt y penser avant la construction de l’habitacle pour vous éviter de tout refaire. Vous pouvez très bien faire une extension du système de chauffage principal de votre habitation pour faire plus simple. Nous vous conseillons le plancher chauffant, cela vous évitera les disgracieux tuyaux de chauffage. Et oui ! Il faut aussi penser au design intérieur de votre habitacle. Mais pour cela, il faudra y mettre le prix. Votre véranda est déjà sur place ? Pas de souci, vous avez la pompe à chaleur air-air qui est utile en hiver comme en été. Il y a aussi le poêle à bois qui est parmi les plus utilisés pour le chauffage des vérandas. Mais l’entretien reste toutefois difficile, notamment si vous n’avez pas vraiment pensé aux évacuations.

Comment choisir mon système de chauffage ?

Choisir son système de chauffage ne se fait pas au hasard, certains éléments sont à prendre en compte. L’usage qui sera fait de votre véranda est un facteur incontournable dans votre choix puisqu’à chaque utilisation le système de chauffage adéquat. L’orientation de votre habitacle est primordiale dans votre choix puisqu’elle détermine la pénétration des rayons de soleil dans celui-ci. Si vous voulez une véranda qui ne fera pas des siennes en hiver, pensez au double vitrage. Pourquoi ? Puisqu’il limite les déperditions thermiques. Pensez également à séparer votre véranda des autres pièces de votre maison afin de limiter les pertes d’énergies. N’attendez plus pour demander conseil auprès d’un professionnel.

Mon Coin Design