Une vitre futuriste qui se teinte électriquement

Voici Private Lite, la vitre de demain imaginée par Quantum Glass, qui préserve votre intimité sans store ni rideaux. Ce petit miracle de la technologie moderne est rendu possible par l’utilisation d’un procédé étonnant utilisant l’électricité pour contrôler des cristaux liquides. Explications.

Private Lite, la vitre 2.0 qui préserve votre intimité

L’atout principal de Private Lite est bien sûr de protéger votre vie privée sans avoir recours à des rideaux. Bon, si vous aimez les rideaux, rien ne vous empêche de combiner les deux. Le principe de cette vitre venue tout droit du futur est étonnamment simple à comprendre : la vitre se compose de feuillets à l’intérieur desquels sont disposés des cristaux liquides. Ces derniers vont s’aligner sous l’influence d’un courant électrique et le vitrage devient alors complètement transparent. A l’inverse, lorsque l’interrupteur est sur OFF, la vitre devient « laiteuse » presque opaque mais pas complètement afin de laisser passer un peu de lumière. Cerise sur le gâteau : ce système de vitrage révolutionnaire peut également servir d’écran de projection. Sympa pour créer une ambiance ou, si la taille des fenêtres le permet, se projeter un film à la maison. Côté consommation pas d’inquiétude, le dispositif est très peu gourmand. Et vous pouvez l’utiliser aussi en bien en intérieur qu’en extérieur ! Pour ce qui est de son installation, cela reste une vitre. Et comme vous le savez, il vaut mieux faire appel à un prestataire pour s’occuper de vos travaux de vitrerie. !

Un potentiel énorme

Les utilisations que l’on pourrait faire d’une telle technologie aurait de quoi mettre en appétit plus d’un geek ! Les projets les plus audacieux de vitres futuristes pourraient donner naissance à de véritables peaux dynamiques capables de transformer des façades entières en solution d’affichage XXL. Qu’en est-il des vitres de voitures ? Pourrait-on imaginer un pare-brise qui se teinterait sur demande, par simple pression d’un bouton ? Si tout ceci relève encore du concept, il y a fort à parier que ce genre de domotique trouvera facilement des investisseurs. Espérons seulement que les géants du marketing ne s’empareront pas du phénomène pour transformer chaque surface vitrée en catalogue de produits…

[nggallery id=132]

Mon Coin Design