Urban Future, la ville du futur qui rime avec sécurité routière

 

Vous vous rappelez tous de « Billie Jean » où Michael Jackson exécute une chorégraphie incroyable sur un trottoir qui s’allume en temps réel ? Et bien voici, Urban Future, un trottoir design et intelligent qui semble très inspiré du célèbre clip du Roi de la Pop. Reposant sur un concept de dalle à affichage numérique, Urban Future interagit en temps réel et avec précision avec les transports (voitures, motos, vélos…) mais aussi avec les piétons ! La rue identifie en effet chaque  éléments à sa surface et anticipe leurs mouvements.

Exemple : une voiture s’engage dans la rue, vous ne l’a voyez encore pas mais vous pouvez prévoir sa trajectoire grâce à l’affichage au sol. Si plusieurs personnes se trouvent à côté de vous à ce moment là, Urban Future affiche instantanément un trottoir virtuel englobant tout le groupe de piétons. La voiture arrive à votre hauteur et vous évite automatiquement. Ha oui j’oubliais : dans ce système plus besoin de feux de signalisation !

Ce concept imaginé par Audi et les architectes de BIG (Bjarke Ingels Group) a fait l’objet d’une démonstration lors du Design Miami 2011 où une portion de rue à LED de 185m² avait été spécialement recréée pour l’occasion (photos).

Alors, concept fantasque ou projet de sécurité urbaine révolutionnaire ? Quand on sait que 66% des accidents de la route surviennent en centre-ville, on se prend à rêver d’une ville façon Tron

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TIbr2uPcqZE[/youtube]

Mon Coin Design