Véranda moderne : aménagement & déco

Manque de place dans la maison. Pas assez de lumière dans votre intérieur. Besoin d’une pièce en plus. Envie de profiter davantage de votre jardin. Voilà autant de bonnes raisons de songer à l’extension de votre maison ; et pour ce faire, la véranda est la solution idéale.

A mi chemin entre construction et rénovation, la véranda permet d’agrandir l’espace habitable en prolongeant une pièce existante de votre maison, dans le jardin. En véritable pièce à vivre, la véranda se décline en plusieurs styles – véranda classique, véranda moderne, véranda victorienne… Cet espace en plus s’adapte à tous les goûts, à tous les intérieurs et à toutes les activités.

veranda moderne, extension veranda, deco veranda

Crédit : Vie & Véranda

Un design adapté

Des vérandas, il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Alors pour un rendu moderne, quels sont les matériaux, et les formes à privilégier ?

La véranda s’est imposée dans l’architecture d’intérieure durant les années 1900. Elle était à cette époque utilisée principalement comme jardin d’hiver, et revêtait un style Art Déco / Belle Époque. La structure était d’acier et de fer forgé, et si ce style ancien réussi encore à charmer aujourd’hui ; pour des questions d’isolation et de solidité, on privilégie aujourd’hui des matériaux plus résistants et faciles à entretenir comme l’aluminium qui accumule les avantages : léger, résistant à la rouille, très longue durée de vie, supporte le poids de vitrages conséquents et des couleurs modernes (gris platine, antique, laqué) qui s’adaptent à toutes les déco. De plus l’aluminium s’accorde parfaitement avec le style industriel, très tendance ces temps, pour ce rendu choisissez une couleur sombre et un fini grainé.

La véranda est un espace vitré, pas seulement les façades mais aussi la toiture. Il existe aujourd’hui de nombreuses qualités de verre, nous vous conseillons le double vitrage – voir le triple si vous vivez dans une région où il fait particulièrement froid l’hiver – et d’opter pour un vitrage à isolation thermique renforcée (VIR), un verre à contrôle solaire qui permet de limiter la chaleur, et acoustique pour diminuer les sons, comme ceux produisent par les intempéries. Pour les formes restez minimalistes, préférez les façades et les toitures faites de grands panneaux de verre qui laissent bien entrer la lumière et donnent vraiment la sensation d’être en pleine nature. Le toit plat séduit par son esprit « archi » qui s’intègre aussi bien aux habitations modernes que traditionnelles.

Fonctions de la pièce

Fini la pièce qui sert uniquement de jardin d’hiver, cet endroit où l’on stockait l’hiver les plantes qui souffraient du gel. La véranda moderne est désormais une pièce à part entière, un espace supplémentaire qui fait partie intégrante de la maison et que l’on utilise toute l’année, à l’égal des autres pièces de la maison.

On se contente souvent de voir la véranda comme un simple lieu de détente où s’installer quelques instants pour bouquiner, prendre un verre ou recevoir ses convives. Alors que les possibilités d’aménagement d’une véranda sont infinies : véranda piscine, véranda cuisine, véranda salle à manger, véranda chambre, véranda bureau. Quelque soit l’usage que vous en ferez, la véranda est et reste un lieu accueillant et insolite qui fait le lien entre extérieur et intérieur et où l’on aime recevoir.

Pour des questions pratiques, une véranda salle à manger ou salon se situera près de la cuisine afin de limiter les allées venues ; à moins que vous n’installiez également la cuisine dans la véranda ! Dans ce cas, confiez votre projet à un professionnel car beaucoup d’éléments sont à prendre en compte (ventilation, combustion, hotte aspirante, etc.).

La véranda piscine ou spa, permet de profiter des installations toute l’année, à condition de soigner l’isolation et le chauffage. Là encore, l’aide d’un professionnel sera la bienvenue pour régler les soucis de ventilation et d’humidité.

L’installation d’une chambre ou d’un bureau demande réflexion quant à l’intimité, le confort thermique, la pose de stores et l’isolation sonore.

veranda moderne, extension veranda, deco veranda

Crédit : Vie & Véranda

Véranda moderne, quelle déco ?

Comme cette pièce fait un lien direct entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, pourquoi ne pas jouer la carte du design champêtre, à la fois chic et confortable, devenu un incontournable de la décoration ! Pour cela, choisissez des teintes minérales où le vert est très présent, mais également le bleu, le jaune, le rose pâle, le beige; et mariez les à des matières naturelles. Choisissez des meubles authentiques avec une touche d’exotisme comme une belle table en bois brut, des sièges en rotin, un banc en bois, des coussins en lin, une nappe fleurie. Le cannage s’impose en 2019, et si vous l’associez à des éléments en velours, vous êtes 100% tendance ! Si vous le souhaitez une balancelle et quelques plantes dans des pots en osier tressé permettront de renforcer cette atmosphère boho.

La véranda étant ouverte sur le jardin et très exposé au soleil, il est préférable d’utiliser des matériaux solides et résistants. Par exemple un sol en béton ou en azulejos (faïence que l’on retrouve dans l’architecture espagnole et portugaise) seront du plus bel effet et renforceront le design de votre véranda moderne aux allures champêtres.

Mon Coin Design