Jardin et extérieur

Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

Article écrit par 2013-03-24-13.16.31

Le choix d’une porte d’entrée pour une maison est un sujet très important, pour la présentation d’abord et surtout pour la sécurité. La porte d’entrée concourt énormément à la beauté d’une façade et c’est par elle que la plus part des infractions domestiques sont commises. Voyons donc comment il est possible de choisir une porte qui sache marier la beauté et la sécurité.

Priorité à la sécurité

La sécurité est une question primordiale. Aussi une porte d’entrée design doit répondre aux critères de sécurité les plus élevés que possible. Une porte blindée est la plus adaptée. Cependant, elle nécessite un budget assez costaud. Des alternatives sont toutefois possible en procédant à un habillage de porte avec de l’acier et l’installation d’une nouvelle serrure équipée d’un système de sécurité antieffraction, anti-arrachage et anti-perçage.

D’autres systèmes de sécurités peuvent être ajoutés pour renforcer la porte, qu’elle soit en bois, en PVC, en aluminium ou qu’elle soit semi-vitrée. Pour ce dernier cas, il est conseillé de disposer d’un verre feuilleté. Dans tous les cas, il faut éviter de choisir une porte à bon marché ou une porte d’entrée de gamme. La sécurité c’est aussi disposer d’une bonne isolation.

Une porte en bois est certainement le meilleur isolant. Mais pour des besoins d’esthétique, certaines portes en PVC ou en aluminium peuvent également offrir une bonne isolation thermique et acoustique. Il faut alors composer les renseignements donnés pour être sûr de choisir une porte qui offre une sécurité garantie.

La beauté et l’entretien

Pour la beauté de la porte d’entrée, on a le choix entre une porte pleine ou une porte semi-vitrée, en matériaux divers comme le bois, en PVC, en aluminium ou en matériaux composites. Mais il est bon à savoir que le mariage de l’aluminium et du verre est la tendance actuelle.

Les portes d’entrée design peuvent se trouver un peu partout, sur des sites d’achat en ligne par exemple. Il est mieux, si le budget le permet, de faire appel à un menuisier pour qu’il crée une porte d’entrée sur mesure et particulièrement adaptée au style de la maison. Enfin, la porte d’entrée idéale doit permettre un entretien facile.

Le bois qui est un excellent matériau demande d’être régulièrement entretenu pour donner de l’éclat à votre déco et surtout un coup de cœur pour vos visiteur. Si le choix se dirige vers une porte semi-vitrée, le mieux est de choisir un verre autonettoyant qui a la capacité de stopper le développement des saletés organiques et d’enlever les traces laissées par l’eau de pluie.