« La forme suit la fonction » : voilà une assertion qui, pour beaucoup, résume la philosophie d’un design réussi. Même si on n’adhère pas pleinement aux préceptes du fonctionnalisme, il n’y a pas de mal à reconnaître qu’une forme adaptée à l’usage pour lequel l’outil a été créé, contribue énormément à sa simplicité d’utilisation. Cette recherche de l’ergonomie a pris une place de plus en plus importante dans tous les aspects de la vie courante. Et dans le monde moderne, elle se manifeste concrètement dans les refontes périodiques des interfaces utilisateurs de logiciels, d’applications mobiles et de sites web.
Certains sites y parviennent mieux que d’autres. Mais, de temps à autre, il arrive qu’un site se rapproche considérablement de l’idéal de perfection. C’est le cas de ClickMeeting, une plateforme webinar qui s’est construite de 2011 à ce jour, et qui semble intégrer dans une interface simplifiée, toutes les fonctionnalités, tous les outils et toutes les potentialités du parfait service de création de webinaires. Certes, il n’y a pas de structure à format unique qui réponde aux besoins de tous les sites, mais dans le contexte des services qu’elle propose, la plateforme ClickMeeting se démarque positivement.
La simplicité est la sophistication suprême
Toutes les grandes compagnies technologiques ont contribué, d’une façon ou d’une autre à l’évolution globale du design. Qu’il s’agisse de constructeurs de smartphones, de systèmes d’exploitation ou d’applications mobiles, toutes les compagnies font de leur mieux pour proposer des solutions UI/UX innovantes. Mais, qu’il s’agisse des interfaces épurées d’Apple ou du Material Design de Google, le but recherché reste le même : faire en sorte que l’interface passe inaperçue. Qu’elle cesse d’être une collection de menus et de listes déroulantes qui interrompent sans cesse les processus, pour fusionner avec les fonctionnalités que recherchent les utilisateurs.
De ce point de vue, ClickMeeting semble avoir touché sa cible. La première chose que l’on constate lorsqu’on se rend sur cette plateforme, c’est qu’elle ne ressemble en rien à l’image qu’on se fait des logiciels de créations de webinaires. Il n’y a pas de formulaires interminables nécessaires à la configuration du service, il n’y a pas de données techniques intimidantes à prendre en compte pour gérer les différents flux diffusés, et encore moins de listes encombrantes des participants et de leurs interventions.
Bien au contraire, sur ClickMeeting, la mise en route de webinaires n’a jamais été aussi simple. Qu’il s’agisse de webinaires basiques avec un nombre réduit de participants et peu d’interactions, ou qu’il s’agisse d’un type de visioconférence plus complexe avec différents inputs, des dizaines de participants et des échanges continus, vous n’aurez jamais le sentiment d’être entravés par une interface difficile à naviguer. Cette technologie est déjà techniquement admise pour témoigner dans des tribunaux à distance… avec un succès relatif.
Intégrer les fonctionnalités dans un flux de travail ininterrompu
Envie d’ajouter du contenu vidéo à votre présentation ? Besoin de recueillir des sondages et des réponses de questionnaires des participants ? Désireux de personnaliser l’apparence de votre webinaire pour refléter vos préférences ? Soucieux de réussir une visioconférence pédagogique depuis l’espace avec 200.000 participants ? Autant de fonctionnalités qui seraient certainement difficiles à mettre en place sur d’autres plateformes. Sur ClickMeeting par contre, le tout se fait de manière intuitive et sans aucune courbe d’apprentissage. Le logiciel de visioconférence de ClickMeeting supprime toutes les barrières à l’utilisation en optant pour un format modulable. On pourrait presque décrire cette formule comme du « webinaire à la carte ».
Sous sa plus simple expression, la plateforme vous permet d’inviter des participants, de mettre en place des présentations en diaporama, d’ouvrir une séquence de question/réponses et même d’orienter tous les inscrits sur une page de remerciements.
Pour ceux qui ont des besoins mieux définis, il sera possible de créer des invitations personnalisées en attribuant à chaque personne un profil détaillé, de mettre en place un tableau blanc interactif où de nombreuses personnes pourront intervenir en simultané, d’organiser un questionnaire et des échanges animés, et même de proposer un feedback par notation aux participants.
Enfin, pour les experts, ClickMeeting permet d’importer le carnet d’adresses, d’inviter de nombreux intervenants pour un même webinaire, d’intégrer du contenu de différentes sources de manière fluide, de donner la parole aux différents participants dans des forums ouverts, et enfin d’avoir des statistiques précises sur la participation et les attitudes de tous les inscrits. En somme, ClickMeeting a de quoi satisfaire tous les besoins en proposant des niveaux de performances adaptés à tous.