Tableau photo plexi, alu ou PVC – comment choisir ?

Une jolie manière de décorer son intérieur est de placer ses propres photos sur les murs: cela peut être par exemple des photos de voyages, des souvenirs de vacances, des portraits de nos proches ou pourquoi pas de nos compagnons à quatre pattes !

Exit les cadres photos, la tendance ces dernières années est au tableau photo ; très apprécié des amateurs de photographie et désormais la véritable star de nos intérieurs.
Sur plexi ou sur autre support, le tableau photo met en valeur nos jolis clichés en les imprimant directement sur un matériau rigide et sans cadre, afin d’offrir une déco légère et épurée comme on les aime.

Osez imprimer votre photo en tableau

Avec le numérique, prendre de belles photos n’a jamais été aussi simple et rapide, d’autant plus avec l’amélioration considérable de la qualité des photos sur smartphone. Résultat, on se retrouve avec des tonnes d’archives contenant des milliers de jolies photos, que (soyons honnêtes) nous ne prenons quasiment jamais le temps de regarder. Une photo imprimée, placée dans le salon, s’apprécie davantage que cette même photo affichée sur un écran. Imprimer une photo la rend vivante, palpable et permet de se remémorer les bons souvenirs, ceux qu’on souhaite ne pas oublier.
Pour cela, avez-vous déjà entendu parler du tableau photo plexi ? C’est une solution qui consiste à faire tirer des photos en grand format directement sous forme d’un tableau. On entend beaucoup parler du tableau photo sur plexiglass, mais il existe aussi d’autres supports. Tous offrent des impressions de haute qualité mais le rendu sera différent selon le support utilisé.

Tableau photo plexi ou autres supports?

La plupart du temps, un tableau photo se commande en ligne, il n’est donc pas évident de se rendre compte de la différence entre chaque support. Suivez nos recommandations pour faire le meilleur choix :

  • Tableau photo plexi

L’impression sur plexiglass offre un résultat élégant : ce n’est pas pour rien que le tableau photoTableau photo plexi : informations et conseils pour choisir plexi est le favori ces dernières années ! Tout en transparence, il donne un rendu lumineux et brillant à la photo. Il sera donc parfaitement adapté à des photos de voyages par exemple.
Le plexiglass a aussi l’avantage d’être solide et résistant à l’eau, il pourra donc être installé dans une cuisine ou une salle de bain. Attention toutefois, le plexiglass est un matériau lourd qui nécessite d’être accroché avec soin, d’autant plus qu’il peut se rayer. Prenez aussi en compte, que le plexiglass est sujet aux reflets, il faut donc choisir son emplacement judicieusement.
Nous vous recommandons le tableau photo plexi pour vos photos de vacances lumineuses et colorées.

  • Tableau photo alu

Le tirage de ce tableau se fait sur une fine plaque d’aluminium d’un millimètre d’épaisseur, ce qui permet au tableau d’être à la fois léger tout en étant très robuste. Ce matériau assure la longévité du tableau car l’aluminium est inoxydable et imputrescible.
Ce tirage est notamment recommandé pour les intérieurs à la décoration contemporaine et design de par son rendu intense, mat et lisse. L’impression sur alu rehausse les formes, les volumes et les reliefs, offrant un réel effet de profondeur. Les couleurs quant à elles sont fidèles.
Nous vous recommandons ce tirage par exemple pour des photos contenant beaucoup de détails et de textures.

  • Tableau photo PVC

Ce support offre plusieurs avantages non négligeables : c’est l’option de tirage la plus économique, tout en offrant un rendu très qualitatif sur un support extrêmement léger, à l’instar de l’alu.
Le PVC nécessite toutefois de faire attention à plusieurs points : impression de haute qualité, rime avec photo de haute qualité. En effet il faut choisir avec soin la photo car un problème de netteté, de saturation ou de grain se verrait immédiatement sur le résultat imprimé. Il faut aussi faire attention lors de la manipulation du tableau, car il est plus fragile que les deux autres.
Ce tirage est recommandé à tous ceux qui souhaitent imprimer des photos de haute qualité à petits prix.

Nos conseils pour imprimer un tableau photo

Trois paramètres à prendre en compte pour ne pas se tromper:

  1. Choisir la bonne photo

Si cette photo doit décorer votre intérieur, choisissez celle qui s’adapte le mieux à l’ambiance de la pièce et qui apporte cette petite touche personnelle en plus. Pré-sélectionnez plusieurs photos, puis fonctionnez au coup de cœur. Rappelez-vous que toutes les photos sont dignes d’être imprimées – les flous prises avec un smartphone comme les photos avec un cadrage et une mise en scène très précise. Il faudra juste choisir des tailles et des supports adaptés à chacune.

  1. Choisir le bon support

Tableau photo plexi, alu ou PVC ? C’est avant tout une question de goût, mais il faut quand même prendre en compte la photo, l’emplacement du tableau et le prix. Relisez le paragraphe ci-dessus en cas de doute.

  1. Choisir la bonne taille

Il vous faudra choisir la taille en prenant en compte deux paramètres : la qualité de votre photo et l’endroit où le tableau sera accroché. Veillez à respecter une certaine harmonie dans votre intérieur. Mesurez l’espace car un grand tableau a besoin d’un mur dégagé, tandis qu’un petit tableau sera perdu sur un grand pan de mur et convient donc davantage à une pièce étroite ou un couloir.

Mon Coin Design