Conseils déco et astuces pratiques

Quels sont les différents types de raccords industriels ?

Article écrit par Mon Coin Design

Un raccord est un objet indispensable  pour le branchement de deux tuyaux ou flexibles transportant un gaz ou un liquide sans risquer d’avoir une fuite. Dans les activités industrielles l’utilisation d’un raccord fiable et résistant est primordiale pour garantir la sécurité des salariés et la qualité de fabrication. Pour vous permettre de connaitre les avantages des différents modèles, Mon Coin Design décrypte dans cet article les trois raccords industriels les plus emblématiques.

Raccord pompier: simple et efficace

Le raccord pompier, aussi appelé raccord symétrique Guillemin ou raccord DSP, désigne un raccord symétrique simple, c’est-à-dire que les deux embouts sont identiques (il n’y a pas d’embout mâle et femelle). Un demi-raccord est fait de deux demi-mâchoires, d’une bague de verrouillage libre, des rampes servant pour le verrouillage et un jonc pour maintenir la bague de verrouillage en position. Le raccord pompier se fixe à la main dans un premier temps, puis avec une clé spécifique appelée « clef Guillemin » pour finir le serrage. À l’origine, ce raccord a été conçu pour augmenter l’étanchéité des tuyaux utilisés par les sapeurs-pompiers tout en étant rapide et facile à monter. Sa fiabilité a permis de démocratiser son utilisation jusqu’à devenir aujourd’hui le raccord industriel le plus utilisé. Retrouvez le plus grand choix de raccord pompier sur le site NetRaccord.fr en suivant ce lien.

Raccord pompier : tout savoir

Raccord tête de chat: universel et étanche

Le raccord tête de chat, ou raccord express, est un raccord symétrique simple qui doit respecter la norme EN ISO 228.1 BSP. Ce raccord est principalement utilisé en France pour des réseaux d’irrigation et des réseaux d’eau à basse et haute pression. Une des particularités de ce raccord c’est qu’il est disponible uniquement en une taille. Les joints et bouchons du raccord express sont donc universels. Attention, le raccord à tête de chat n’est pas compatible avec GEKA ou d’autres raccords à griffes. Le raccord tête de chat est parfaitement étanche et il peut être utilisé pour des flexibles qui contiennent des liquides où de l’air comprimé. Pour choisir la pression, il suffit de sélectionner le diamètre de la douille.

raccord tête de chat appelé aussi raccord express

Raccord à cames : résistant et facile à utiliser

Le raccord à cames est généralement appelé camlock. Il a été conçu en Amérique sous la demande de l’armée des État-Unis avec les normes Mil-C-27487 qui régule la pression du raccord, les dimensions, le matériel et la fabrication. Le raccord à cames fut introduit pour la première fois en France par l’entreprise Pathel en 1975 avec une norme DIN2828 qui fit changer en 2004 avec la norme EN 14420-7. Le raccord camlock contrairement au raccord express et DSP n’est pas un raccord à symétrie simple, ce raccord contient donc une partie mâle et femelle. La partie femelle se nomme « coupleur » et la partie mâle est appelée « adapteur ». La partie mâle contient des rainures et la partie femelle des joints Bunan. Le raccord à came assure une jonction parfaitement étanche et immédiate entre deux tuyaux. Le serrage se fait grâce aux poignées en inox sur le raccord. Ses caractéristiques sont sa résistance et sa facilité d’utilisation.

raccord à cames , notre guide

À lire aussi : tout savoir sur la décoration industrielle.