A la fois écologiques, esthétiques et pratiques ; les pots et bocaux en verre à usage alimentaire ne manquent pas d’arguments pour séduire les chefs cuistots – amateurs et professionnels – dans leur cuisine.
Les bocaux en verre dans une cuisine sont utiles et versatiles. Ainsi ils peuvent être utilisés aussi bien pour garder des plats cuisinés que des aliments crus ; que ce soit dans vos placards, dans le réfrigérateur ou dans le congélateur. Découvrez les nombreux avantages en cuisine de cet allié qu’est le pot en verre!
Contenants en verre VS. en plastique: lequel choisir ?
Savez-vous que les contenants en plastique ne doivent pas être réutilisés plusieurs fois, à l’inverse des bocaux en verre, dont on peut se servir à l’infini ? Il y a plusieurs raisons qui expliquent cela:
- Tout d’abord de récentes études ont démontrées que lorsqu’un pot en plastique est chauffé (au micro-ondes, lave-vaisselle ou autre) des particules chimiques ayant des conséquences négatives sur les hormones de notre corps, se libèrent. Le même phénomène se produit lorsqu’un aliment encore chaud entre en contact avec du plastique.
- Comme le plastique est une matière poreuse, à l’inverse du verre, malgré l’utilisation de produits d’entretien approprié, il est impossible de le nettoyer en profondeur et les bactéries s’y développent. Ce manque d’hygiène représente un réel danger pour la santé entrainant des risques de développement d’allergies ou d’intoxication.
Le pot en verre permet de réaliser des économies
Un contenant en plastique abîmé, rayé ou déformé doit être jeté car il représente un risque pour votre santé (voir paragraphe ci-dessus). Les bocaux en verre sont non seulement résistants aux écarts de températures, mais ils sont également solides et durables, particulièrement ceux en verre trempé.
Les boîtes en plastique séduisent souvent par leur prix bien moins élevé que celui des bocaux en verre, mais il faut prendre en compte que les contenants en plastique doivent être remplacés régulièrement afin de rester hygiéniques et de ne pas mettre sa santé en danger.
Tandis que les bocaux en verre demandent un plus gros investissement initial, mais vous accompagneront beaucoup plus longtemps. Pour résumé, si vous ne faites pas tomber votre pot en verre, il tiendra sa promesse et conservera vos aliments de manière optimale durant des années.
À lire également : nos conseils pour la conception de vos plans de cuisine
Le verre est un matériau écologique
Le verre se recycle et il est l’un des seuls matériaux à être complètement inoffensif pour l’environnement. Un pot en verre cassé qui est placé dans un bac de collecte sera entièrement transformé car rien ne se jette. Cet argument est de taille dans notre société où l’on tend vers une démarche zéro déchet.
Le plastique aussi se recycle vous me direz, détrompez-vous! Pas tous, et pas indéfiniment.
L’avantage de stériliser un contenant
Les bocaux en verre peuvent être stérilisés facilement en les plaçant dans une casserole d’eau bouillante durant 15 minutes.
Comme le plastique ne doit pas être chauffé, par conséquent les boites en plastique ne se recyclent pas.
Stériliser peut être particulièrement important dans certains cas de figure, notamment pour les aliments que l’on va conserver longtemps (par exemple les pots de confiture, les légumes marinés, les fruits au sirop), ou encore pour les plats de bébé.
Arguments en vrac en faveur des bocaux en verre
Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici une liste non exhaustive d’arguments en faveur des bocaux en verre :
- Le pot en verre ne garde pas les odeurs.
- Le pot en verre se nettoiera facilement à l’eau chaude, même si on y a stocké de la sauce bolognaise.
- Le pot en verre associé au bon couvercle est hermétique, vous pouvez donc conserver les aliments secs comme les biscuits plus longtemps.
- Le pot en verre est esthétique et élégant. Placez en plusieurs sur une étagère pour décorer votre cuisine. Attention tout de même à ne pas trop exposer les aliments sensibles aux UVs, comme le thé ou le café qui préfèrent les boîtes opaques en inox.
Poursuivez votre lecture avec les 3 questions à se poser avant de choisir sa literie