La cuisine c’est le cœur d’une maison. Dans les foyers modernes, tout tourne autour d’elle : le salon, la pièce à vivre, la salle à manger. Bref, c’est LE nouvel espace social et familial. C’est pourquoi l’agencement de cuisine est devenu un art à part entière. Il existe des milliers de possibilités: agencement cuisine en U, en I, en L ; avec îlot ou sans, ouverte ou fermée, avec ou sans coin repas… Bien entendu, la configuration de la cuisine dépendra en grande partie de ses dimensions et de sa superficie, mais pas que.
MonCoinDesign vous aide à y voir plus clair grâce à ce résumé de bons conseils.
Comment concevoir un plan de cuisine? Les différents agencements
Avant de se pencher sur la conception des plans, la première chose à faire est de prendre les cotes de la pièce, sans oublier de prendre en compte les ouvertures (portes, fenêtres, baies vitrées) ; car le choix de cuisine se fera selon la configuration de la pièce. Impossible par exemple de mettre une cuisine en U dans une pièce longue et étroite, ou un îlot central sur une petite superficie.
- Agencement cuisine en U
L’espace doit être d’au moins 8 mètres carrés, et l’espace au centre de 1m50 minimum. Dans une grande pièce, il est possible de placer un îlot central pour plus de convivialité.
- Agencement cuisine en I
La cuisine en I est linéaire, elle s’adapte donc à tout type de configuration. Si la pièce est suffisamment vaste, on pourra lui ajouter un îlot central ce qui permettra d’avoir davantage de plans de travail.
- Agencement cuisine en L
L’espace doit être d’au moins 10 mètres carrés, et il faut prévoir un retour de 1m20 minimum. La disposition en L se prête particulièrement bien à l’installation d’un îlot central pour plus de rangements.
-
- Agencement cuisine en parallèle
Imaginez deux cuisines linéaires en vis à vis. Il faut que la largeur de la pièce soit d’au moins 2m50. Cette configuration n’est pas privilégiée dans les cuisines ouvertes.
Pour plus d’information sur chaque agencement de cuisine, consultez la page https://www.cuisine-plus.fr/article/plan-cuisine-les-cles-pour-reussir-votre-projet
Nos conseils pour l’agencement de cuisine
Quelques points qui méritent réflexion lors de la conception des plans de l’agencement de cuisine :
- Le triangle d’activité
Un triangle doit se former entre ces trois zones de la cuisine: 1. le stockage (frigo, placard) 2. la cuisson (plaques, four) et 3. le lavage (évier, lave vaisselle)
Le plan de cuisine doit faciliter les déplacements entre ces trois zones, afin que la préparation des repas soit fluide grâce à une optimisation des mouvements.
- Hauteur plan de travail cuisine
La largeur du plan de travail est souvent standard (60 cm) afin que tous les appareils électroménagers puissent s’y loger. En ce qui concerne la hauteur, elle varie entre 90 et 94cm. A vous de faire le bon choix afin que chaque membre de la famille s’y sente bien. En effet une mauvaise hauteur peut créer des douleurs dans le dos dû à une mauvaise posture. La bonne hauteur c’est quand l’avant-bras forme un angle à 90 degrés lorsqu’il est posé sur le plan de travail.
Notre astuce : mixer les hauteurs des différents plans de travail : la hauteur de l’îlot peut être différente de celle de l’évier ou de la cuisson. A chaque zone une hauteur ! En plus d’être ergonomique, cela ajoutera du peps et de l’esthétique à l’espace.
- Meubles de cuisine
Devant le vaste choix de meubles, il est parfois dur de faire son choix : placard ou tiroir ? quel matériau ? meubles fermés ou étagères ? meubles suspendus ou uniquement caissons ?
Afin de prendre la bonne décision, il faut lister ses besoins de stockage, penser au côté pratique, quels usages donnerons-nous à la pièce ? Cette liste permet d’affiner la recherche quant aux matériaux et aux types de meuble nécessaires.
Dans un second temps, pensez à l’esthétique de la pièce, d’autant plus si la cuisine est ouverte. Partez à la recherche d’inspiration ou faites appel à un professionnel : cuisiniste, architecte, concepteur.
Agencement de cuisine, laissez faire les pros
Certaines entreprises comme Cuisine Plus se sont spécialisées dans l’agencement de cuisine et accompagnent les particuliers qui souhaitent concevoir une toute nouvelle cuisine ou bien remplacer une cuisine existante.
Passer par un expert, permet d’avoir une cuisine sur-mesure ultra personnalisée et de bénéficier de précieux conseils de la conception des plans jusqu’à sa réalisation.
Si vous le désirez, un concepteur peut même se déplacer gratuitement à domicile pour vous aider sur place à la conception des plans et ainsi concevoir LA cuisine de vos rêves.
Article sponsoriséArticle connexe à découvrir sur le blog : les principaux travaux à effectuer lors de la rénovation d’un appartement.