Le toit est un élément clé dans une habitation, en effet un toit en bon état permet de maintenir une maison saine, car l’isolation du bâtiment dépend en grande partie de la toiture. Il est temps de penser au nettoyage toiture lorsque les premiers signes se manifestent ; à savoir : de la mousse apparente, la couleur des tuiles qui change, l’apparition de tâches.
Sachez qu’il est tout à fait possible de procéder vous même à l’entretien toiture mais pour cela il vous faudra d’une part le matériel, la technique et ne pas souffrir de vertige ! Que vous passiez par un professionnel ou non, voici quelques conseils à prendre en compte avant de passer à l’action.
Isolation toiture: Pourquoi est-il important de faire un nettoyage toiture ?
Après un nettoyage toiture, la surface du toit sera non seulement plus esthétique mais aussi plus imperméable, et c’est cela qui doit motiver votre action. Le danger d’une toiture qui a perdu en imperméabilité, c’est l’infiltration d’eau et l’entrée de courants d’air ce qui mènera par la suite à de gros travaux. Si vos tuiles sont fortement endommagées, il faudra même refaire la couverture de toiture afin de garantir la pérennité du bâtiment.
Les végétaux qui se forment sur le toit proviennent de cellules émises par les arbres qui sont portées par le vent et se déposent sur la toiture. Avec un peu d’ombre et d’humidité, ces cellules se développent et forment tout d’abord de la mousse, puis deviennent un terrain favorable à toutes autres graines ou cellules qui se déposeraient sur cette mousse, d’où l’apparition d’herbes, de champignons, de lichens, d’algues etc. Les racines de ces plantes rendent la toiture poreuse et l’eau peut s’infiltrer et ainsi compromettre l’isolation toiture.
Sachez qu’en cas de vente, une toiture en mauvais état fait baisser la valeur du bien immobilier.
Démoussage toiture, quand faut-il enlever la mousse?
Idéalement l’entretien toiture – à savoir le démoussage toiture – se fait chaque année ou tous les deux ans maximum. Pour une toiture neuve, il est possible d’attendre une dizaine d’années avant de faire le premier nettoyage toiture.
La meilleure période étant les mois de mars / avril / mai selon la région, lorsque l’hiver est fini. L’entretien toiture au printemps permet de constater les dégâts que les intempéries de l’hiver ont causés et de les contrôler avant que ces derniers n’abîment gravement la structure. Pour les travaux, préférez une semaine sans pluie, afin que les produits aient le temps d’agir avant la prochaine intempérie.
Une toiture qui n’aurait pas été entretenue régulièrement, nécessitera de plus gros travaux et l’intervention d’autres corps de métier afin de la remettre en état ou de la remplacer. Dans ce cas de figure, il faudra vous tourner vers des artisans professionnels, tel qu’un charpentier à Lyon, un couvreur à Toulouse, ou un ferblantier à Nantes !
Nettoyage toiture: le pas à pas
Ces quelques astuces et conseils vous permettront de démousser vous même votre toiture et d’ainsi économiser le prix d’un nettoyage toiture qui peut coûter jusqu’à 30€ du mètre carré pour une toiture très sale Vs. 10€ pour une toiture saine.
- Videz les feuilles et autres débris dans les gouttières pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie. Puis bouchez la gouttière le temps du démoussage afin que les débris ne s’y logent pas.
- Frottez les résidus de plantes avec une brosse bien dure.
- Passez un produit antimousse qui empêchera les végétaux de pousser sur le toit pendant quelque temps et permet ainsi d’espacer les entretiens. Certains produits doivent rester posés 3 jours avant d’être rincés, d’autres ne nécessitent pas de rinçage.
- Rincez avec un tuyau d’arrosage ou un appareil à moyenne pression pour enlever les saletés les plus tenaces. Il est déconseillé d’utiliser un Karcher à haute pression qui pourrait briser les tuiles déjà fragilisées par les végétaux. Une pression située entre 140 et 160 bars est suffisante, une puissance de 2000 watts et un débit de 500 litres par heure.
- Appliquez un traitement hydrofuge pour lutter contre l’humidité. Les toits très endommagés résistent mal à ce type de produit qui peut alors accélérer la porosité de la toiture.
- Repeignez le toit avec une peinture de toiture afin de le réimperméabilisé si besoin est.
- Souvent le démoussage toiture salit les murs extérieurs, qu’il faudra alors nettoyer à haute pression.
Alternatives naturelles pour le démoussage toiture
Encore trop souvent l’eau de javel est utilisée pour le démoussage toiture alors que paradoxalement ce produit peut endommager le toit car l’eau de javel est trop abrasive pour l’ardoise et les tuiles. Il existe pourtant des solutions naturelles à réaliser soi-même facilement :
- Nettoyage toiture au bicarbonate
Mélangez dans 3 litres d’eau bouillante une tasse de bicarbonate de soude. A l’aide d’une brosse, appliquez le mélange sur le toit et laissez reposer 3 heures avant le rinçage. - Démoussage toiture à l’acide
Versez dans 4 litres d’eau tiède 75 gr de bicarbonate de soude, 300 gr d’acide citrique, 10 ml d’huile végétale, et 7 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Pulvérisez la solution sur un toit sec, laissez reposer 3 jours avant de frotter et de rincer au jet d’eau. - Entretien toiture au vinaigre blanc
Diluez dans 1 litre d’eau chaude, 1 litre de vinaigre puis vaporisez sur le toit. Rincez par la suite. - Le sel aussi élimine les mousses
Vaporisez de l’eau salée sur le toit.